Faciliter l'accès à notre destination : deux actions à prioriser pour les gouvernements

Transports · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) accueillait hier 350 participants dans le cadre de la Grande conférence Alliance qui se déroulait au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. C’est sous le thème Connectons! que l’événement annuel a rassemblé des professionnels de l’industrie touristique et de tous les horizons pour échanger sur les moyens et stratégies pour améliorer, d’une part, la connectivité entre les régions du Québec et, d’autre part, les liaisons avec les marchés internationaux.

Le tourisme est un secteur économique des plus dynamiques au Québec. Les recettes touristiques ont atteint 14,5 milliards en 2022, dont 2,5 milliards provenant des touristes internationaux. Ces dépenses représentent une injection d’argent frais dans l’économie québécoise en plus de contribuer à la vitalité des entreprises, à la création et au maintien d’emplois et au développement des régions. Pour exploiter ce potentiel au maximum, nous devons revoir l'accès à notre destination.

Par conséquent, l’Alliance recommande aux gouvernements d’être visionnaire et d’œuvrer à faciliter l’accès à notre destination afin d'attirer un nombre croissant de visiteurs. Pour ce faire, deux actions concrètes doivent être entreprises au cours de la prochaine année :

  • Développer des liaisons aériennes directes avec les grands marchés internationaux en poursuivant et rehaussant les investissements conjoints avec les partenaires du milieu.
  • Prioriser un train grande vitesse abordable pour le voyageur et qui utilisera des rails dédiés uniquement au transport des passagers dans le cadre du projet piloté par VIA TGF.

Citation

« Le tourisme n’est pas un poste de dépenses pour les gouvernements, mais bien une source de revenus. Ces retombées économiques participent, en retour, au financement des projets majeurs, des services publics et des infrastructures du Québec. En maximisant la venue des touristes internationaux, en facilitant l’accès au territoire et en améliorant les déplacements, les gouvernements généreront davantage de revenus qui bénéficieront à l’ensemble de la population québécoise. »

Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Ralliant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales, sectorielles et affiliés membres, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. En assumant le rôle de porte-parole du secteur économique touristique privé et associatif, elle fonde son action sur les intérêts collectifs de l’industrie pour valoriser la contribution significative du tourisme à la vitalité socio-économique des régions du Québec. Toute l’action de l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique exceptionnelle et en harmonie qui contribue au bien-être et à la fierté de la population.