Facebook, t'es pénible, tu sais? par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

En septembre dernier, je vous parlais du nouveau Facebook, ce mal nécessaire. Depuis, on a vu des nouveautés apparaitre – comme le retour du fil d’actualités pour les Pages – mais la confusion continue de régner. On me contacte au moins une fois par semaine pour une consultation afin de régler tantôt un compte publicitaire désactivé, tantôt une fonctionnalité de publication disparue. En vérité, il y a tellement de cas de figure que j’en perds mon latin. Bref, Facebook est vraiment pénible depuis quelque temps!

DISPARITION DE FACEBOOK ANALYTICS

Tenez, une nouvelle qui est tombée il y a quelques jours: Facebook fera bientôt disparaitre la fonctionnalité « Analytics » de sa plateforme, en juin prochain pour être plus précis. Attention à ne pas confondre avec les statistiques (ou insights) qui permettent de voir la performance de votre page et de vos publications! Il s’agissait plutôt de la (faible) riposte de Facebook à Google Analytics, c’est-à-dire des données relatives aux actions, aux vues, aux mentions j’aime, à la portée ou encore aux interactions générées par les publications. Le tout était compilé sous forme de tableaux et de graphiques, disponibles dans Business Manager.

Ah mais si on a encore accès aux statistiques, on s’en fout, non? En théorie, oui. Mais comme on parle de Facebook, tout change continuellement…

DÉPLACEMENT DES STATISTIQUES

La semaine dernière, alors que j’effectuais plusieurs consultations avec des entreprises des Cantons-de-l’Est, j’ai remarqué à deux reprises que certains clients avaient une nouvelle version de Facebook. Dans cette version, les statistiques n’étaient plus disponibles sous la page, comme depuis la nouvelle mise à jour de septembre 2020.

Présentement, vous avez probablement accès aux statistiques tout comme moi avec un visuel comme celui à droite. C’est-à-dire qu’on retrouve un onglet dédié sous la gestion de page, puis on accède au tableau de bord avec lequel tout gestionnaire de communauté est familier. On retrouve ici notamment les informations quant à la portée et l’interaction des publications, mais aussi les détails au sujet de votre communauté d’utilisateurs.

Malheureusement, je constate que plusieurs pages voient cette fonctionnalité disparaitre de son endroit actuel. On retrouve encore les statistiques, mais dans une version plus épurée et moins fluide à utiliser, dans la section « Suite Business » que Facebook cherche définitivement à nous imposer.

Pourquoi? Va savoir. La raison officielle serait que Facebook souhaite intégrer ses plateformes – Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp – au sein d’un seul et unique univers de gestion. Mais est-ce que cela rend la vie plus simple pour le gestionnaire d’un gite touristique, d’un musée ou d’un commerce de détail? Pas vraiment, non. En vérité, on peine à suivre les changements et surtout à comprendre la logique des plus récents choix effectués par Facebook.

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations