Facebook et vie privée: les conseils d'un pro
Avez-vous déjà participé à un sondage populaire sur Facebook? Savez-vous quel accès vous donnez aux applications? Voici quelques trucs pour les gérer.
Un sondage anodin, ludique, n’est-ce pas? On vous a peut-être même déjà demandé quelle ville du monde vous seriez, un test de personnalité ou encore quel acteur d’Hollywood vous seriez dans une autre vie? (Plusieurs amies à moi seraient Angelina Jolie, apparemment…)
Ces publications sont au coeur de ce qui a fait le succès de Facebook au fil du temps, c’est-à-dire amener un côté plus léger aux interactions en ligne, nous mettant en relation avec parents, amis et collègues de manière plus décalée que dans la « vraie vie ». Le hic, c’est qu’en participant à ce type de sondage, on dévoile beaucoup plus d’information à notre sujet qu’on ne le pense. Et les permissions données restent dans votre profil longtemps! En fait, elles y demeurent tant que vous n’allez pas gérer le tout, ce sur quoi comptent Facebook et ses partenaires
Vérifiez vos paramètres de compte
Or, saviez-vous qu’à chaque jour, on estime à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs utilisant leur login Facebook pour accéder à des sites web? Ce faisant, les applications qui ont un accès à votre compte se retrouvent ainsi à accéder également à votre comportement en ligne. Et ce comportement, c’est la matière première de ce qui peut ensuite être revendu à des publicitaires potentiels qui cherchent à rejoindre des gens en fonction de leur intérêt, leur religion, leur comportement d’achat, etc.
Dépourvu de l’intention de faire peur à qui que ce soit, voici plutôt quelques conseils pour mieux gérer votre présence sur Facebook, et éviter d’éventuels désagréments. Commençons d’abord par aller vérifier vos paramètres de compte: Lire la suite.
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés