Explore Lac-Saint-Jean - une nouvelle application pour les locaux et les touristes

Techno, Associations, Marketing · · Commenter

La CIDAL, Division Tourisme a annoncé la création d’Explore Lac-Saint-Jean, une nouvelle application mobile qui permettra à la population locale et aux touristes de recevoir de l’information touristique personnalisée par l’entremise d’un ambassadeur virtuel disponible à portée de main. Ce projet totalise des investissements de 56 000$, incluant la gestion et le déploiement de celui-ci.

Les objectifs visés avec la mise en place de cette application : 

  • Fidéliser et engager le voyageur dans sa découverte de la région et susciter plus de déplacements sur le territoire. Ainsi, assurer un rayonnement et une rétention des visiteurs dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, mais également susciter l’intérêt à faire le tour du lac Saint-Jean et découvrir le Saguenay;
  • Augmenter les dépenses des visiteurs et les retombées dans les entreprises touristiques sur le territoire;  
  • S’adapter aux tendances actuelles en termes d’information touristique et collaborer à la mise en œuvre de la nouvelle politique d’accueil de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Être plus accessible pour la clientèle et rejoindre un plus grand nombre de visiteurs dont ceux n’ayant pas l’habitude de fréquenter ou d’utiliser les services des bureaux d’information touristique et ainsi freiner la diminution d’actes d’information touristique qui touche le secteur.

Devant le changement des habitudes et des comportements des touristes, les bureaux d’information touristique doivent bonifier et innover dans la façon d’offrir ses services. Madame Sylvie Beaumont, mairesse de Ville d’Alma et présidente de la CIDAL souligne que : « Pour maximiser les retombées touristiques dans la ville d’Alma et dans la région, il est important d’adapter nos stratégies afin de mieux guider le voyageur à destination. L’utilisation d’une application mobile guidée par un personnage en réalité augmentée pour l’accueil touristique est une première au Québec. La Division Tourisme a su s’adapter aux nouvelles réalités des visiteurs et d’être à l’avant-garde du numérique. » 

« Plus de 3 000 des autocollants avec code QR seront distribués dans les lieux d’hébergement, les restaurants, les sites, attraits et autres endroits pertinents de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est afin d’intercepter la population et les visiteurs. Dès le téléchargement, les voyageurs entreront en relation avec l’ambassadrice virtuelle pour découvrir la région. Pour le déploiement des autocollants, c’est plus d’une centaine d’entreprises touristiques qui participent au projet », affirme Virginie Brisson, chef de la Division Tourisme de la CIDAL. 

COMMENT UTILISER L’APPLICATION ?

Le visiteur n’a qu’à télécharger l’application sur l’appareil de son choix et balayer le code QR pour entrer en contact avec l’ambassadrice virtuelle qui se nomme : Justine, une fille du lac! Elle abordera différentes expériences afin de rejoindre tous les types de clientèles et leurs intérêts. En tout temps, pendant les heures d’ouverture du service d’information touristique, l’utilisateur peut choisir de contacter un conseiller en séjour pour lui poser directement ses questions par clavardage. Il est important de mentionner que le bureau d’information touristique d’Alma possède un statut régional offrant une information pour l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de Tourisme Québec via le programme de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET), Nutrinor énergies et de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Pour Nutrinor énergies, cette nouvelle application s’avère utile pour nos clients et nos commerces. « Comme nous détenons cinq haltes services sur le territoire de la MRC de Lac Saint-Jean-Est, nous aurons maintenant le plaisir de suggérer un outil officiel, ludique, innovant et pratique à nos clients pour faciliter leurs déplacements et leur faire découvrir les alentours. Les touristes pourront à l’inverse, encourager le commerce local en soutenant une bannière régionale et des dépanneurs remplis de produits locaux », mentionne Mme Audrey Tremblay, coordonnatrice principale, réseaux des haltes services corporatives de Nutrinor énergies.


À propos de la CIDAL

La Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est promeut, favorise et soutient les initiatives liées au développement économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Par l’entremise de sa Division Tourisme, la CIDAL travaille à encourager la rétention des visiteurs et à stimuler les entreprises touristiques de la MRC afin qu’elles offrent une qualité d’expérience dans un esprit de tourisme durable.