Exploramer: Un achalandage record et des travaux d'agrandissement du nouveau bateau

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Cette année encore, et malgré les mesures de distanciation dues à la pandémie, Exploramer a connu un achalandage record, tant au musée qu’à bord de son nouveau navire, le C-E Marin Exploramer ! L’achalandage fut tel que les dirigeants du musée ont choisi de procéder à l’agrandissement du bateau.

ACHALANDAGE RECORD

Au cours de la saison touristique 2021, c’est près de 32 000 personnes qui ont acheté un billet pour visiter le musée et/ou pour monter à bord du tout nouveau C-E Marin Exploramer. Ceci représente une augmentation de 22 % des visites au musée (par rapport à 2019, la meilleure année sans pandémie), et une augmentation de 176 % à bord du bateau, faisant ainsi passer spectaculairement le nombre de passagers de 1 380 à 3 814.

Les activités comme Osez goûter (dégustation des produits valorisés par Fourchette bleue) et l’Activité de cueillette de poissons (découverte du verveux) ont aussi connu un achalandage accru de respectivement 29 et 54 %.

Pour l’équipe du musée, il est clair que l’engouement des Québécoises et des Québécois pour les thématiques scientifiques et environnementales est étroitement lié à la hausse de l'achalandage de l’institution.

AGRANDISSEMENT DU BATEAU

En juin dernier, Exploramer a inauguré son nouveau bateau, le C-E Marin Exploramer, faisant ainsi passer le nombre de passagers de 18 à 31 par sortie. L’équipe a également procédé à la mise en place d’une nouvelle excursion en mer dédiée à Fourchette bleue et à la pêche récréative.

Or, la très forte croissance des activités en mer (bien au-delà des projections) et le rodage du navire ont convaincu les administrateurs de procéder, dès cet automne, à l’agrandissement du bateau, en allongeant le pont arrière de 64 pieds carrés, rendant ainsi l’aire d’animation plus spacieuse et confortable pour les passagers. Le coût de l’agrandissement du bateau avoisine 50 000 $ et les travaux sont exécutés par le Chantier naval MM de Rivière-au-Renard.

Depuis l’obtention de son financement muséal, Exploramer est indéniablement en forte croissance. Des investissements majeurs pourraient d’ailleurs être annoncés au cours des mois prochains.


Exploramer est un complexe d’activités muséales qui a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation et à connaissance du Saint-Laurent. Il propose entre autres à ses visiteurs un aquarium, un musée, des excursions en mer et sur le littoral, ainsi que la certification Fourchette bleue, dédiée aux pêcheries durables.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations