Exploramer: Achalandage record, mais risque imminent de mortalité des animaux marins de l'aquarium

Attraits/Activités · · Commenter

Près de 27 000 personnes ont franchi les portes du musée scientifique Exploramer cet été, ce qui représente une augmentation de 12 % comparativement à l’été 2016, ce qui fait de 2017 la nouvelle saison record de l’importante attraction gaspésienne. Toutefois, et encore à jour, les dirigeants du musée attendent toujours le feu vert de Québec pour procéder aux travaux de construction de la prise d’eau en mer, qui sont de plus en plus urgents.

Exploramer connait une augmentation constante de ses visiteurs depuis 2004, passant de 8 000 à 27 000 visiteurs à l’aquarium, au musée, sur le bateau et dans les différentes activités (cueillette de poissons, camp de jour, etc.) organisées au fil des ans pour prolonger la durée de visite sur le site, faisant ainsi passer la visite moyenne d’une heure trente à plus de quatre heures. « Plus les gens restent longtemps sur le site, plus ils sont aptes à manger et à acheter un souvenir, bonifiant du coup nos revenus internes. Et, plus longtemps ils sont à Exploramer, plus il y a de chances qu’ils soupent et dorment en Haute-Gaspésie. Exploramer est un lieu de rétention majeur pour la Haute-Gaspésie » mentionne Sandra Gauthier, la directrice de l’institution. 

Avec la boutique de souvenirs et le comptoir-lunch qui ont particulièrement bien performé, l’accroissement global des revenus est de 5 %. Malheureusement, les bris mécaniques du navire ont quant à eux reporté de trois semaines la mise à l’eau du bateau, réduisant d’autant les revenus générés par les excursions en mer. 

La nouvelle activité « Osez goûter » permettant de déguster des espèces marines méconnues, mais valorisées par Fourchette bleue, a permis d’atteindre 250  visiteurs additionnels. Et, l’exposition itinérante « Mystères sous les vagues », le grand succès de 2017, a séduit les visiteurs qui sont de plus en plus avides de contenus scientifiques.  

Au cours des prochains jours, l’équipe d’Exploramer débutera ses activités scolaires avec un tout nouveau programme pédagogique. « Plus amusantes pour les enfants, mieux adaptées aux objectifs du ministère de l’Éducation et avec une plus grande part dédiée aux élèves du secondaire, nos activités sont devenues une partie intégrante de l’enseignement des sciences en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent » explique madame Gauthier.  

Pour la saison 2018, l’équipe travaille à la mise en place d’une station d’observation virtuelle sur les oiseaux marins. « C’est grâce à la contribution financière de la Fondation de la Faune du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications que ce projet est possible » conclue Sandra Gauthier. 

Toutefois, malgré cette performance, et toujours sans aide dédiée à son fonctionnement, la situation d’Exploramer demeure précaire. La chloration de l’eau de Sainte-Anne-des-Monts est aussi une menace réelle pour les animaux marins de l’aquarium. La première phase des travaux de pérennisation, notamment pour la mise en place d’une prise d’eau en mer, est toujours en attente d’une annonce du gouvernement. Sans ces travaux urgents, qui doivent être faits avant l’apparition des glaces sur le fleuve, la survie de la collection vivante est menacée, considérant que le chlore peut tuer les animaux en quelques heures. En conséquence, c’est la survie de l’institution elle-même qui est remise en cause.


À propos d’Exploramer

Exploramer est un complexe d’activités qui a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement. Il propose entre autres à ses visiteurs un Parc aquarium, un musée, des excursions en mer, ainsi que la certification Fourchette bleue, dédiée aux pêcheries durables.  

Tags:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations