Expert Lanaudière : Bilan après la première année de la formation en accueil touristique

Formation · · Commenter

C’est l’an dernier à pareille date que Tourisme Lanaudière lançait une certification d’excellence régionale en accueil tourisitque. Après un an, la formation Expert Lanaudière a accrédité 75 travailleurs de l’industrie touristique de la région, en plus d’avoir 10 personnes actuellement en cours de formation.

En 2021, l’association touristique régionale de Lanaudière a osé en proposant à ses membres et leurs employés un parcours de formation concis et de qualité, menant ultimement au titre d’Expert Lanaudière grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Cette formation, qui se fait en deux temps, permet de développer le savoir-faire et le savoir-être des employés de l’industrie touristique.  

Le premier volet pédagogique teste les connaissances régionales de l’apprenant en 13 modules de formation numérique. La deuxième partie de la formation aborde le savoir-être et s’appuie sur la formation de partenaires de l’industrie touristique, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

100 nouveaux experts de Lanaudière pour 2023

L’objectif de la deuxième année de la formation est d’atteindre la cible des 100 nouvelles inscriptions. La formation Expert Lanaudière est offerte aux employés de tout type d’entreprises qui travaillent avec le public. « Ce n’est pas seulement pour les employés des attraits touristiques, explique la directrice des services aux entreprises de Tourisme Lanaudière, Mme Elaine Desjardins, c’est une formation qui s’adresse à tout le monde qui reçoit des touristes de passage dans la région, comme les stations services ou les casse-croûtes du coin. Lanaudière est reconnue pour l’accueil chaleureux de ses habitants, on veut que ça se réflète partout sur le territoire. »

Les Experts Lanaudière certifiés viennent d’ailleurs de différentes catégories et de différentes zones d’expériences. « On a des gens en événementiel qui ont complété la formation, poursuit Elaine Desjardins, mais on a aussi des gens qui travaillent au municipal ou dans les MRC. Ils sont très satisfaits de cette formation et avouent y avoir découvert des faits inusités sur la région et y avoir appris l’histoire de notre belle Lanaudière. »

Rappelons que la formation Expert Lanaudière se fait entièrement en ligne au rythme de chacun. En s’inscrivant, l’apprenant a accès à toutes les autres formations offertes par le ministère du Tourisme. L’Expert Lanaudière reçoit un certficat d’accréditation. 

Crédit photo: Benoit Dupont


À propos de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière est une association touristique régionale (ATR) reconnue par le gouvernement du Québec. Organisme sans but lucratif rassemblant près de 400 entreprises et organismes, Tourisme Lanaudière regroupe des gens d’affaires dans l’objectif de faire croître l’économie de la région par le tourisme, en coordonnant l’accueil, le développement et la promotion touristiques.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations