Expedia-Orbitz: voyageurs et hôteliers inquiets
Le projet de mariage entre les voyagistes en ligne Expedia et Orbitz Worldwide est critiqué par des associations de défense des consommateurs ou représentant le secteur de l'hôtellerie, qui craignent l'émergence d'un duopole. Expedia avait annoncé en février son intention d'acheter Orbitz pour environ 1,6 milliard de dollars, une opération toujours en cours d'examen par les autorités américaines.
«La fusion laisserait un duopole puissant, où Expedia et son concurrent Priceline contrôleraient 95 % des réservations parmi les voyagistes en ligne», argumente John Simpson, un responsable de l'association de consommateurs Consumer Watdog, dans une lettre adressée lundi au département de la Justice pour lui demander de mettre son veto.
D'après lui, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que sous leurs marques apparemment indépendantes, un grand nombre de sites de réservations en ligne appartiennent en réalité à quelques grands acteurs. Orbitz est par exemple propriétaire de HotelClub et CheapTickets, Expedia de Hotels.com, Trivago et Hotwire, Priceline de Booking.com et Kayak.
«Si cette fusion est autorisée, alors la concurrence vitale entre Expedia et Orbitz sera perdue», fait valoir John Simpson. Lire la suite.
Source : Canoe
Les plus commentés