Excellente saison touristique dans les Cantons-de-l'Est
Tourisme Cantons-de-l’Est affiche un bilan très positif de la saison touristique estivale dans la région. Une météo particulièrement favorable, le taux de change et le prix de l’essence sont des facteurs qui ont influencé la saison touristique. On note une augmentation des clientèles ontarienne et américaine sans toutefois pouvoir la chiffrer précisément. Les Québécois ont aussi été plus nombreux à séjourner dans la région.
Les hébergements des Cantons ont connu une hausse moyenne de 4 % et 8 % selon les secteurs. Les terrains de camping affichent également des hausses importantes de fréquentation, particulièrement ceux des parcs nationaux qui ont affiché complets à de nombreuses reprises cet été. Les grands festivals ont enregistré d’importantes hausses d’achalandage. C’est le cas du Festival International de la Chanson de Granby avec une hausse de près de 10 %, de la Fête des vendanges Magog-Orford avec un record de 72 000 visiteurs, la vente de plus de 100 000 coupons de dégustations aux Comptonales, d’une augmentation notable au Festival Canard en fête à Knowlton, à la Fête du lac des Nations de Sherbrooke, à La Nuit de la poésie à St-Venant-de-Paquette et au Symposium des arts de Danville, pour ne nommer que ceux-là.
Cœurs villageois
En juillet, Tourisme Cantons-de-l’Est a accrédité 6 municipalités dans le réseau des Cœurs villageois: Coaticook, Cookshire-Eaton, Danville, Eastman, Piopolis et Sutton. Le réseau des Cœurs villageois a pour but d’aider les municipalités à développer harmonieusement leur milieu de vie tout en accentuant leur attractivité touristique mais en conservant leur personnalité et leurs caractéristiques propres.
Campagne promotionnelle
Une campagne promotionnelle multiplateformes d’une valeur de 800 000 $ a été réalisée en collaboration avec les différents territoires (MRC) des Cantons dont le thème était « La gourmandise a bien meilleur goût quand elle est partagée ». Cette campagne comprenait des vidéos mettant en valeur les territoires, des événements spontanés filmés (stunts), un volet consacré aux passionnés de la région intitulé « Fous des Cantons », des concours, de la publicité sur les médias régionaux et nationaux. De plus, une campagne promotionnelle sur le marché américain d’une valeur de 400 000 $ a également porté fruits.
Les divers placements publicitaires en télévision ont généré 14 millions d’impressions et ceux sur le web 18 millions d’impressions. Le nombre de visionnements de toutes les vidéos produites pour la campagne estivale (stunts, « Fous des Cantons », territoires, concours) se chiffre à près de 705 000 jusqu’à ce jour. Cliquez pour vois les vidéos.
Sur le site Internet de TCE, près de 1 million de visites ont été enregistrées cet été. Une augmentation globale des visites de 10,2 % par rapport à la même période en 2015. Pour une 2e année consécutive, la campagne estivale et le microsite dédié aux marchés de la Nouvelle-Angleterre (USA) et de l’Ontario ont permis de générer plus de 103 000 visites, une augmentation de 32,9 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’adeptes des pages Facebook de Tourisme Cantons-de-l’Est est en hausse de 6 % en français et de 16 % en anglais. Hausse également des abonnés sur Twitter en français de 5 % et de 7 % en anglais. Le compte Instagram a pour sa part vu le nombre d’abonnés bondir de 37 %.
BILAN PAR TERRITOIRE
Destination Sherbrooke
Destination Sherbrooke a mis l’accent sur la concertation avec les acteurs locaux, ce qui a créé « Permis de goûter » en collaboration avec les partenaires de Coaticook et du Val-Saint-François. -
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a accueilli plus de 16 000 visiteurs depuis l’ouverture de l’exposition La Petite Vie en juin dernier, soit une augmentation de 57 % par rapport à l’année dernière. C’est une fréquentation estivale jamais égalée auparavant.
La Halte des Pèlerins : augmentations de 60 % en juin, 25 % en juillet et 45 % en août.
MRC de Brome-Missisquoi
Les vignobles de la Route des vins ont développé des expériences à saveur gourmande qui a contribué à diversifier la clientèle en attirant des visiteurs plus jeunes. Les groupes sont également en augmentation. -
Le site LaRoutedesVins.ca a connu une augmentation de 42 % du trafic en provenance des États-Unis.
Le Centre national de cyclisme de Bromont a connu une hausse d’achalandage en général. Autant au niveau du site Internet, de la location de vélo, des cours d’initiation au vélodrome et de la participation aux événements cyclistes qui ont enregistré une hausse entre 10 % et 30 %.
Sutton, Cœur villageois.
MRC de Coaticook
Le succès de Foresta Lumina ne se dément pas. Cet été, 116 000 visiteurs ont vu le spectacle, une hausse de 12 % sur 2015. L’impact sur le Parc de la Gorge est considérable alors que 221 500 visiteurs ont franchi la guérite soit 21 % de plus que l’an dernier.
Les entreprises du territoire de Coaticook ont su saisir l’opportunité et ont offert aux visiteurs des activités variées afin de combler les plages horaires situées entre 17 h et 21 h.
Le service de navette entre le Parc de la Gorge et le centre-ville de Coaticook a également eu d’importantes retombées pour les commerces de ce Cœur villageois.
MRC Des Sources
Au parc régional du Mont-Ham et sur l’ensemble du territoire, on note une augmentation de 20 % du nombre de touristes par rapport à 2015. - Le regroupement du centre cycliste régional et du bureau touristique a eu des effets positifs sur les visiteurs de la Route verte # 1. - Danville, Cœur villageois.
MRC du Haut-Saint-François
Le territoire a également connu une bonne saison touristique. -
Cookshire-Eaton, Cœur villageois.
MRC de la Haute-Yamaska - Granby et Région
Le Zoo de Granby, qui indique une hausse de 3 % de visiteurs, et le réseau cyclable qui a accueilli 400 000 utilisateurs sont les produits phares du territoire.
Ces deux activités contribuent à remplir les hôtels de la région dont plusieurs ont affiché des taux d’occupation de près de 90 %. -
Les restaurants et les terrasses ont également connu des chiffres à la hausse.
MRC du Granit
Excellente saison alors que les parcs nationaux de Frontenac et du Mont-Mégantic signalent une hausse notable d’achalandage. -
Les cyclistes ont été beaucoup plus nombreux qu’à l’habitude à parcourir les routes de la région. -
Les terrains de camping, tout comme la centaine de chalets locatifs affichaient complets à de nombreuses reprises. -
La Maison du temps, centre d’interprétation sur la tragédie de Lac-Mégantic a connu un achalandage exceptionnel. -
Piopolis, Cœur villageois.
MRC Memphrémagog
L’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac qui offrait pour la première fois des visites guidées pour les groupes a vu une augmentation considérable de la clientèle et des ventes à la boutique. -
Chez Escapades Memphrémagog, le fait que le bateau et le train soient maintenant au même endroit donne un beau pouvoir d'attraction. Beaucoup de touristes ont fait les deux attraits ce qui s’est traduit par plus de touristes en séjour et des séjours plus longs.
Eastman, Cœur villageois.
MRC du Val-Saint-François
La refonte de la stratégie d’accueil dans la MRC s’est traduite par la mise en place d’un bureau d’accueil mobile qui se déplace dans les attraits et les événements, ce qui a permis d’augmenter le nombre de touristes rencontrés et de mieux les informer.
La Randonnée gourmande organisée en collaboration avec Les Sentiers de l’Estrie, et qui consistait en une randonnée de 10 km avec des arrêts gourmands, a connu un succès inespéré avec 250 participants.
Lire le communiqué Tourisme Des Sources - Un bilan positif pour la saison estivale 2016
Lire le communiqué Valée de Coaticook - Des entreprises enchantées de la saison estivale 2016
Source: Tourisme Cantons-de-l'Est
Les plus commentés