Étude régionale Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean – Valeur économique et sociale des paysages

Études, Associations · · Commenter

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a dévloilé les résultats de l’Étude sur la valeur économique et sociale des paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette initiative, une première du genre au Québec, vient une fois de plus confirmer le rôle crucial de l’industrie touristique dans les décisions associées au développement régional.  

L’étude a été lancée dans la perspective d’établir une vision durable de la destination, qui tient en compte les particularités et les éléments distinctifs de la région. Elle a été réalisée en partenariat avec la firme de génie-conseil Groupe DDM et la coopérative en architecture de paysage Les Milles Lieux, avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Au terme de l’analyse rigoureuse de nombreuses sources de référence, l’étude a permis d’inventorier, de qualifier et de classifier les paysages régionaux selon leur valeur environnementale, culturelle/patrimoniale, esthétique/emblématique et sociale, en plus d’évaluer leur valeur économique totale. Elle vise ultimement à outiller les acteurs régionaux et locaux pour mieux évaluer l’impact de divers projets sur la région, contribuer à la préservation des milieux et des paysages de qualité ainsi qu’accroitre la performance touristique de la région.

De nombreux intervenants régionaux ont été mis à contribution durant la démarche, dont les aménagistes régionaux des MRC de la région. Une analyse des données disponibles publiquement (aires fauniques, habitats, sites patrimoniaux, schémas d’aménagement, etc.) et un sondage auprès de la population touristique ont aussi été menés dans le cadre de l’étude.

« Les paysages grandioses du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont régulièrement cités comme argument numéro un de visite par les touristes et représentent un véritable levier de valorisation culturelle, économique et touristique. Notre objectif avec cette étude était donc de prouver qu’il y a moyen de développer nos territoires tout en intégrant l’impact sur le paysage dans les réflexions », explique Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

« Notre région est magnifique et n’a rien à envier aux autres. Cette étude met en lumière les efforts faits pour intégrer les paysages dans le développement régional et, surtout, l’importance qu’on doit leur accorder. Je suis convaincue que l’outil qui sera bientôt disponible s’avérera un atout considérable pour les décideurs d’ici », souligne Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  

Un outil d’aide à la décision bientôt disponible  

Un outil d’aide à la décision quant à l’implantation potentielle de projet de développement sera disponible dans les prochaines semaines. Il viendra appuyer concrètement les décideurs et les aménagistes lors du processus de planification de projet, de manière à placer le paysage régional au cœur des préoccupations de développement.  

Il    est    possible    de    consulter    les    résultats    de    l’étude    en    ligne    dès      maintenant.


À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et partenaires et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.