ÉTUDE: l'Aéroport Billy Bishop et sa contribution à la relance de Toronto

Études, Transports · · Commenter

Pour connaître une croissance continue et réaliser ses ambitions, Toronto a absolument besoin d'un aéroport en son centre : c'est ce qu'indique un nouveau rapport publié par PortsToronto et rédigé par Richard Florida, urbaniste renommé et professeur à l'Université de Toronto. Intitulé L'aéroport du centre-ville de Toronto, un formidable atout économique dans le noyau urbain, ce rapport souligne que les aéroports citadins comme l'Aéroport Billy Bishop soutiennent les entreprises, assurent une connectivité et offrent aux villes qui les abritent la possibilité de devenir des pôles de calibre mondial. Ils jouent également un rôle clé dans la circulation des personnes et des idées, et donc dans la mise en place d'économies du savoir.

Ce rapport paraît précisément à une période où Toronto et l'aéroport de l'île sont à la croisée des chemins. Tous deux sortent juste de la crise liée à la pandémie et, alors que l'on s'interroge sur ce dont Toronto aura besoin au cours des prochaines décennies, il convient également de s'intéresser au rôle que peut jouer l'Aéroport Billy Bishop dans le développement de la ville de classe mondiale que Toronto aspire à devenir.

« L'Aéroport Billy Bishop est essentiel à la prospérité de Toronto, explique Richard Florida. Il attire des touristes et génère des revenus indispensables au sein de la ville et de son noyau urbain, qui ne sont pas encore tout à fait remis de la pandémie. Plus important encore, il sert de passerelle menant directement à de grandes villes comme New York, Washington D.C, Boston et Chicago, ce qui renforce la position de Toronto en tant que pôle d'excellence et centre technologique d'envergure internationale. »

Le rapport met en évidence les nombreux avantages que l'Aéroport Billy Bishop procure à Toronto. En voici un aperçu :

  • L'aéroport offre à la ville un avantage concurrentiel unique, car il attire les voyageurs tout près de la zone commerciale et des équipements culturels du centre-ville - dont la prospérité est menacée par le développement du télétravail et la baisse du taux d'occupation des bureaux.
  • L'Aéroport Billy Bishop est l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois manuels intéressants et bien rémunérés pour les résidents de la ville et d'autres travailleurs - emplois dont le nombre a autrement tendance à diminuer, et qui se font donc de plus en plus rares. Les aéroports génèrent par ailleurs une importante demande de services localement, ce qui donne lieu à la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les travailleurs moins rémunérés du secteur des services, dans les établissements de vente au détail, les hôtels et les bureaux des environs.
  • D'après les estimations, l'Aéroport Billy Bishop aurait injecté environ 3 milliards de dollars dans l'économie de Toronto en 2022, contre 2,1 milliards de dollars en 2019 - et ce montant devrait s'élever à près de 4,8 milliards de dollars d'ici 2025.
  • Selon un sondage réalisé en 2022, 85 % des résidents de Toronto sont d'accord pour dire que « l'Aéroport Billy Bishop de Toronto est un précieux atout pour l'ensemble de la ville. » La plupart des habitants de la ville ont également convenu que l'Aéroport Billy Bishop fait une bonne utilisation des terres (82 %), qu'il est judicieux d'avoir un aéroport au centre-ville (85 %), et que l'aéroport joue pour la ville un rôle central dans les domaines du commerce, des soins de santé et de la création d'emplois (78 %).

Consulter le rapport complet


À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto

Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des possibilités de correspondance pour plus de 80 destinations internationales grâce au réseau de ses compagnies aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès et un moteur essentiel de l'économie de Toronto, puisqu'il accueille habituellement environ 2,8 millions de passagers chaque année. L'Aéroport Billy Bishop est réputé pour l'expérience de voyage unique qu'il propose, mais aussi pour son efficience et son service à la clientèle exceptionnels - ce qui lui a valu de remporter toute une série de prix attribués en fonction de l'avis des passagers. La priorité étant de rendre son fonctionnement plus propre, plus écologique et plus silencieux, d'importantes améliorations ont récemment été apportées à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs de développement durable, qui font l'objet de comptes rendus annuels. Cet aéroport est exploité par PortsToronto, qui en est propriétaire.


À propos de PortsToronto

Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le port maritime de Toronto, dont les activités s'étendent à différents secteurs, parmi lesquels la navigation maritime, les services de fret, la production audiovisuelle et les croisières. PortsToronto s'engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables, et a investi depuis 2009 plus de 14 millions de dollars dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés installées le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d'administration composé de représentants des trois ordres du gouvernement.

Source : PortsToronto

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations