Étude internationale IBM: Sondage sur la durabilité environnementale, le Canada...

Études, International, Tourisme durable · · Commenter

IBM a publié les résultats d'une nouvelle étude mondiale sur la durabilité environnementale, sondant plus de 14 000 consommateurs dans neuf pays, dont le Canada.

Bien que l'étude ait révélé que de nombreux consommateurs sont de plus en plus disposés à modifier leur façon de voyager, de faire leurs achats et même de choisir un employeur en fonction de facteurs de durabilité environnementale, les Canadiens semblent être à la traîne des autres pays en ce qui concerne la responsabilité personnelle à l'égard de l'environnement.

Dans l'ensemble, la recherche a confirmé qu'une majorité de la population canadienne est préoccupée par la durabilité de l'environnement, mais les Canadiens se classent à l’avant-dernier rang mondial (devant seulement les Américains) en ce qui concerne les niveaux d'engagement personnel envers les questions de durabilité.

VOICI QUELQUES FAITS SAILLANTS DE L'ÉTUDE D’IBM :

  • 25% des répondants canadiens déclarent ne pas croire que leurs habitudes de voyage personnelles contribuent aux changements climatiques; 33% des Américains pensent de même, mais à l'échelle mondiale, seuls 19 % des répondants partagent ce point de vue.
  • À l’autre extrémité du spectre, 68% des Canadiens cherchent activement à voyager par des modes de transport plus respectueux de l’environnement; cela représente une majorité importante et supérieure à celle des 60% d’Américains qui cherchent à voyager de manière plus écologique, mais elle est loin derrière le taux de réponse positive de 80% pour les répondants mondiaux.
  • 56% des Canadiens seraient prêts à changer leurs habitudes d’achat pour aider à réduire les effets négatifs sur l’environnement; une solide majorité de Canadiens, bien devant les Américains qui ont montré le plus faible degré de volonté de changer leurs habitudes (45%), mais en dessous de la moyenne mondiale de 62%.

D'autre part, l'étude d'IBM a révélé que les gens du monde entier s'attendent de plus en plus à ce que les entreprises passent à l’action pour relever les défis environnementaux. Il convient de noter que 71% des employés et des personnes à la recherche d'un emploi à l'échelle mondiale ont déclaré que les entreprises respectueuses de l'environnement sont des employeurs plus attrayants.

Plus d'informations dans le communiqué de presse et le résumé complet de l'enquête (tous deux en anglais).

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations