Étude d'impact économique de l'industrie du camping au Canada et analyse des tendances
En 2014, le Conseil canadien du camping et du VR (CCCVR) a mandaté les firmes SOM et WSP pour réaliser la toute première étude d’impact économique qui vise à déterminer l’apport de l’industrie du camping. Cette étude a été réalisée dans le but précis de démontrer l’impact de l’industrie canadienne du camping sur l’économie de notre pays, de même que son importance pour le développement économique, tant au niveau provincial que national.
Faits saillants
Le camping stimule l’activité économique et crée des emplois pour les Canadiens, autant dans les zones urbaines que dans les communautés rurales, d’un océan à l’autre. Plus de 5,7 millions d’adultes canadiens visitent les terrains de camping au Canada chaque année. L’industrie du camping rapporte annuellement un total de 4,7 milliards de dollars à l’économie canadienne et constitue une source importante de revenus de taxation (plus de 1 milliard de dollars en 2014).
Les dépenses de voyage sont celles qui rapportent le plus en termes de bénéfices, d’emplois et de taxes par rapport aux trois autres sous-secteurs de l’industrie (fabrication de VR, ventes de VR et autres dépenses connexes). Elles ont généré à elles seules 2,4 milliards de dollars en 2014 et sont à l’origine de plus de la moitié des 60 000 emplois créés par l’industrie du camping.
Il y a 4231 terrains de camping au Canada qui offrent 423 000 emplacements de camping.
Visitez le site Internet www.ccrvc.ca pour obtenir le sommaire exécutif.
Source : Conseil canadien du camping et du VR
Les plus commentés