Et si vous arrêtiez de promouvoir votre territoire ?

International, Grandes Entrevues, Marketing · · Commenter

Les organisations de promotion et de gestion des destinations doivent innover et s'adapter pour faire face aux bouleversements du monde touristique. Quels nouveaux rôles et responsabilités doivent-ils assumer ? Nous avons rencontré Bastien Di Cristofaro, Digital, Data & Communication Manager à La Tangente pour qu'il nous parle leur nouveau modèle d'affaires.

Sur notre planète tourisme, l’adaptation et l’innovation sont les maîtres mots pour faire face à l’évolution des marchés, des crises et des bouleversements.

Les organisations de promotion et de gestion des destinations (DMO/OGD) n’y échappent pas. Leur modèle d’affaires, leurs rôles et responsabilités sont d’ailleurs remis de plus en plus en question. Certains pavent la voie d’un changement qui s’annonce durable, en délaissant la promotion de leur territoire au profit d’un accompagnement affirmé auprès des entreprises touristiques pour soutenir leur développement.

C’est le cas de La Tangente, Agence d’innovation touristique du Nord. Telle une « start-up », ce Comité Départemental du Tourisme (CDT) du Département du Nord en France a entrepris un pivot de son modèle d’affaires en 2020. Il a délaissé son mandat de promotion de la destination auprès de ses marchés de clientèle au profit d’un virage 100% B2B.

Nous nous sommes entretenus avec Bastien Di Cristofaro, Digital, Data & Communication Manager à La Tangente. Nous étions plus que curieux d’en savoir plus sur cette transition et sur leur offre de services dédiée aux acteurs du tourisme .

‍NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET IMAGE DE MARQUE

En France, les CDT sont des organismes institutionnels qui agissent à l’échelle de leur département, essentiellement pour la promotion et la commercialisation de l’offre touristique de leur territoire. L’accompagnement des entreprises est un service connexe offert par plusieurs d’entre eux. Au cours des dernières années, le CDT du département du Nord a entrepris une réflexion qui l’a mené à poser le constat que l’organisme régional (Comité Régional du Tourisme et des Congrès) et les offices de tourisme étaient mieux placés que lui pour mener des actions de marketing.

Ainsi, depuis l’été dernier, le CDT a changé son image de marque pour devenir La Tangente, Agence d’innovation touristique du Nord. Légalement, l’agence garde le statut de CDT et le même financement par la collectivité territoriale du département. Mais ses services ont été réorientés vers l’ensemble des acteurs du tourisme (publics et privés), en mettant l’accent sur l’accompagnement dans leurs démarches d’innovation. L’ambition de l’agence est de faire le pont entre le monde du tourisme et de l’innovation.

Lire la suite

Source: Touriscope

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations