Entente touristique avec la Chine: un franc succès pour le Canada

Études, International, Associations · · Commenter

Association de l'industrie touristique du CanadaLe ministre d'État Maxime Bernier s'est joint, mardi dernier, à divers dirigeants de l'industrie touristique canadienne afin de souligner le 5e anniversaire de l'obtention par le Canada du statut de destination approuvée (SDA) par la Chine. L'entente permet au Canada de promouvoir activement ses produits et services touristiques dans le marché chinois, tout en permettant aussi aux agences touristiques de ce pays d'inciter leurs citoyens à organiser des voyages de groupe à destination du Canada.


Depuis la conclusion de cette entente historique en 2010, le tourisme chinois au Canada a connu une hausse remarquable de 24 % annuellement, en plus de générer quelque 3 milliards $ en revenus d'exportations. En 2014, la croissance du nombre de visiteurs en provenance de la Chine a atteint 30 % comparativement à l'année précédente, ce qui a représenté plus d'un milliard $ en recettes touristiques.

Qui plus est, le Canada se classe en tête de liste des destinations pour lesquelles les voyageurs chinois éprouvent la plus grande satisfaction. Un tel résultat atteste quant à la qualité des expériences touristiques offertes au Canada, ainsi qu'à la population, aux entreprises et aux infrastructures sino-canadiennes importantes que l'on retrouve chez nous et qui font en sorte que les visiteurs chinois se sentent à l'aise ici.

« Le marché touristique chinois s'avère un succès phénoménal attribuable notamment à des produits touristiques canadiens exceptionnels, à des initiatives promotionnelles efficaces de la part de la Commission canadienne du tourisme et à des changements favorables de la part du gouvernement, visant à simplifier et accélérer le processus de traitement des demandes de visas, a observé Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l'AITC. L'AITC est fière de jouer un rôle dans un tel succès, en accordant une certification en vertu du Programme de statut de destination approuvée Canada-Chine, qui fournit une liste de voyagistes autorisés à accueillir des groupes de touristes en provenance de la Chine. »

Source : Association de l'industrie touristique du Canada