«Ensemble, on développe l'industrie touristique»

Investissements, Gouvernements · · Commenter

À l’occasion de l’ouverture des Assises du Tourisme 2018, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a tenu à faire un bilan quant aux initiatives réalisées en matière de tourisme et aux leviers financiers mis à la disposition de l’industrie au cours des deux dernières années.

Elle a également procédé à l’annonce de l’attribution d’une somme supplémentaire de 15 M$ afin de répondre à la demande croissante des acteurs du milieu touristique. Cette bonification est accordée dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, dont l’enveloppe s’élève désormais à 35 M$ pour l’année en cours.

Au total, depuis 2016, ce sont 252 projets qui ont été soutenus par le biais des différents programmes du ministère du Tourisme, pour un montant totalisant 432 M$. De ce montant, 190 M$ ont été attribués à des projets d’infrastructure et ont permis la création de 7 300 emplois pendant les travaux.

CITATION : 

« À mon arrivée au ministère du Tourisme en 2016, mon mandat consistait à concrétiser le Plan d’action 2016-2020 en donnant vie à nos aspirations. Depuis deux ans, notre gouvernement a tout mis en œuvre, en collaboration avec les partenaires de l’industrie, pour atteindre ses objectifs. À la lumière du travail qui a été accompli, je peux affirmer que la quasi-totalité des engagements se sont traduits par des actions concrètes. Pour y arriver, des initiatives novatrices, distinctives et originales ont été réalisées et ont permis le développement de l’offre touristique tout en faisant en sorte que le Québec puisse se démarquer des autres destinations et que les visiteurs soient au rendez-vous. Ensemble, on développe l’industrie touristique! » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

FAITS SAILLANTS

  • Rappelons qu’en 2017, le Québec a accueilli près de 95 millions de visiteurs, lesquels ont généré des recettes touristiques de près de 15,1 G$. Parmi ceux-ci se trouvaient 33,5 millions de touristes, qui ont dépensé près de 9,7 G$.
  • De plus, en 2017, encore plus de Québécois ont choisi de voyager au Québec par rapport à l’année précédente.