Enquête sur l’indice WOW - Expérience visiteurs Saguenay–Lac-Saint-Jean

Études · · Commenter

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a dévoilé les résultats de son enquête sur l’indice WOW du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cet outil novateur permet de mesurer la qualité de l’expérience des entreprises touristiques régionales, tout en portant une attention particulière sur les points forts et les éléments à améliorer pour rehausser l’expérience globale des visiteurs à destination.

Petit-Saguenay (c) Charles-David Robitaille

DES DONNÉES PRÉCIEUSES POUR L’INDUSTRIE

L’enquête, qui a été réalisée entièrement en ligne du 30 juin 2018 au 15 octobre 2019, a en effet permis d’interroger un total de 1 315 personnes sur leur visite dans l’une des 499 entreprises touristiques membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sur ce total, 58 % des répondants ont évalué des entreprises lors de la saison touristique hivernale 2018-2019, et 42 % pendant les saisons touristiques estivales de 2018 et de 2019. Cette répartition permet une étude plus représentative de la fréquentation de la destination sur toute l’année.

« Cette enquête, développée par les firmes régionales Synergie – développement et marketing Inc. et Groupe Performance Stratégique (GPS), constitue un outil exceptionnel et fournit des données précieuses pour l’industrie touristique afin d’évaluer les performances de la destination. Elle permet surtout d’orienter les efforts à déployer afin de nous démarquer encore plus auprès des visiteurs », indique Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

De plus, les données recueillies dans le cadre de cette enquête serviront de base de comparaison pour évaluer l’expérience des entreprises faisant partie du service Oriance de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Rappelons que le service Oriance, unique à la région, propose un accompagnement personnalisé et flexible pour les entrepreneurs et les gestionnaires touristiques qui souhaitent consolider leur entreprise et améliorer leurs performances.

RÉSULTATS GLOBAUX DE L’ENQUÊTE SUR L’INDICE WOW

D’une catégorie d’entreprise à l’autre, trois facteurs « WOW » déterminants sont ressortis de manière générale, soit le contact avec les gens, le lieu physique où se déroule l’expérience et la première impression laissée sur les médias sociaux.

Les résultats de l’enquête révèlent aussi que la visite de l’attrait touristique joue un rôle prépondérant dans l’expérience du visiteur, peu importe si ses attentes initiales étaient élevées ou non. Globalement, plus d’un répondant sur quatre (29 %) mentionne que l’expérience vécue lors de sa visite de l’une ou l’autre des entreprises a « dépassé ou largement dépassé » ses attentes initiales.

De manière plus spécifique, on observe que l’expérience proposée par les entreprises de la destination a réussi à convertir 40,2 % des répondants en ambassadeurs du produit (« dépassé ou largement dépassé les attentes ») auprès des répondants ayant une perception élevée ou très élevée de celle-ci avant la visite.

Aussi, globalement, 29 % des répondants disent avoir vécu une expérience mémorable « WOW » dans l’une ou l’autre des entreprises membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui est particulièrement exceptionnel.

UN PORTRAIT COMPLET POUR FAIRE PLACE À L’AMÉLIORATION

Les résultats du sondage révèlent que la destination doit concentrer ses efforts sur son efficacité à mettre en valeur de manière originale la culture, l’histoire, la nature et les produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi qu’à améliorer la qualité et la pertinence des informations fournies pour profiter pleinement des attraits et des services touristiques. Ce constat oriente clairement les actions à prendre dans les années à venir afin de convertir encore davantage de visiteurs en ambassadeurs de la destination du Saguenay–Lac-Saint-Jean.


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations