Énoncé économique fédéral - Un train de mesures permettant aux hôteliers de souffler un peu à l’approche de l’hiver

Hébergement, Associations · · Commenter

La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, a procédé hier à l’attendue mise à jour économique de son gouvernement. Avec la deuxième vague de la COVID-19, les entreprises de l’industrie touristique ont vu leurs minces espoirs de reprise s’estomper et retomber à des revenus pratiquement nuls. Évidemment, cette réalité continuera de se faire ressentir au moins jusqu’à l’été 2021.

Ainsi, c’est dans cet esprit que l’honorable Mme Freeland a fait l’annonce de l’augmentation du taux maximal à 75 % de la Subvention salariale d’urgence et de la prolongation de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer jusqu’en mars prochain. Les hôteliers apprécient le caractère prévisible de ces mesures. Ces derniers seront également admissibles à un Programme de crédit pour les secteurs très touchés dans lequel le gouvernement va garantir à 100 % des prêts bancaires contractés auprès des banques. Nous suivrons avec intérêt les détails à venir concernant le programme de prêts, souhaitant que les fonds soient facilement et rapidement accessibles et qu’une portion soit pardonnable.

En communication avec les hôteliers depuis le début de la pandémie, il est rassurant de voir que le gouvernement s’est montré sensible à leurs préoccupations en reconnaissant les besoins spécifiques du secteur. « La nouvelle mouture de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer demeure à ce jour le meilleur instrument, car elle offre une aide directe aux entreprises. Toutefois, rappelons que les plafonds ne permettent pas de répondre aux besoins de l’ensemble de nos membres et c’est pourquoi un programme d’aide sectorielle demeure nécessaire à la survie de plusieurs établissements hôteliers », a ajouté Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM. En ce sens, les discussions se poursuivront afin de s’assurer que leur avenir ne soit pas en jeu.


À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal

Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d’établissements, totalisant près de 20 000 chambres, de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations