Engagez vos participants pour réussir vos événements
La participation active des invités, les médias sociaux et les technologies favorisent un meilleur engagement de vos participants. N’hésitez pas à utiliser ces techniques.
Le Réseau de veille en tourisme a été invité à donner un atelier lors du Salon de l’Organisateur dans le cadre du congrès de la Société des Attractions Touristiques du Québec et de Festivals et Événements Québec, le 8 novembre dernier, sur le thème « Réinventez vos réunions d’affaires ». Voici une section portant sur l’engagement des participants.
ENGAGEZ-LES DE MANIÈRE ACTIVE
L’engagement exige un changement de la pensée. Imaginez les invités à votre événement en tant que participants plutôt que spectateurs. Engagez-les de manière active. Les délégués d’aujourd’hui ne sont plus intéressés par une communication à sens unique. Ils souhaitent partager leurs idées plutôt qu’écouter passivement. Pour ce faire, les événements doivent proposer des miniconférences, de dix à quinze minutes et des séances de travail en groupe restreint, propices au partage de connaissances et de compétences, le tout entrecoupé d’activités de groupe pour dynamiser les troupes. Les activités physiques améliorent non seulement la santé et le bien-être des participants, mais elles peuvent aussi renforcer l’apprentissage, aider les gens à se fixer des objectifs, à rester éveillé, à établir des contacts humains et à avoir du plaisir.
ENGAGEZ-LES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Avant l’événement, servez-vous des médias sociaux pour sonder les participants sur le choix de la programmation, effectuer des préventes, accorder des réductions ou des récompenses réservées aux membres des différentes plateformes ou encore annoncer le calendrier des présentations.
UTILISEZ UN MOT-CLIC
Choisissez un mot-clic et informez-en vos participants. Il doit être court, simple, en lien avec votre événement et disponible (assurez-vous qu’il ne soit pas déjà associé à autre chose). Partagez-le sur vos réseaux sociaux et encouragez vos participants à l’inclure lorsqu’ils publient des photos sur Instagram ou des tweets sur Twitter. Vous pouvez même créer des modèles de statut afin de faciliter le partage de l’information, et n’hésitez pas à utiliser le Frontwall qui regroupe toutes les publications (photos, commentaires, partages, etc.) associées à un même mot-clic en provenance de tous les réseaux sociaux. Vous entretiendrez ainsi l’engouement autour de votre réunion ou de votre événement. N’oubliez pas de faire appel à vos influenceurs avant, pendant et même après l’événement. Demandez-leur d’utiliser votre mot-clic sur leurs propres réseaux afin d’offrir une visibilité supplémentaire à votre événement.
Source: Réseau Veille Tourisme
Les plus commentés