En marketing: Prendre le virage de l'authenticité

Marketing · · Commenter

Réseau de veille en tourismeClaudine Barry du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule: En marketing: Prendre le virage de l'authenticité.


Entre l'image que l'on souhaite véhiculer et la réalité, il y a parfois une marge importante. Pour s'assurer de promettre ce qui sera effectivement livré, des destinations font participer la population locale pour qu’elle partage l'essence même du lieu.

Pour se distinguer et afficher ses couleurs, la destination a tout intérêt à miser sur ce qui la rend unique. Les paysages, les activités, l’histoire, les arts et le folklore en font partie. Mais bien souvent, c’est la relation qu’entretient la population locale avec le territoire qui montre l’unicité d’un lieu. Et les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’expériences qui témoignent de ce lien. Voici des exemples de destinations ayant choisi de miser sur l’authenticité.

Le Groenland moderne et authentique

L’organisme Visit Greenland a procédé à un exercice de repositionnement afin de transmettre une image plus représentative de la destination. Cette dernière a longtemps véhiculé un portrait folklorique de la vie dans ce territoire nordique, ce que ne retrouvaient pas nécessairement les visiteurs une fois sur place. Comme l’explique madame Yakaboylu, de Visit Greenland, le processus menant à ce nouveau positionnement est issu de l’intention de montrer un portrait plus juste, plus authentique du Groenland.

Monter une campagne marketing d’envergure internationale pour cette terre isolée et peu peuplée (un peu plus de 56 000 résidents) requiert habituellement le recours à une expertise externe, comme du Danemark ou encore des États-Unis. Voilà qui est très coûteux et qui induit forcément un regard étranger sur la vie au Groenland. Visit Greenland a donc procédé différemment en faisant appel à des ressources locales pour prendre les photos, créer des vidéos et raconter des histoires afin que le message et les idées proviennent de l’intérieur du territoire plutôt que de l’extérieur.


Source: Visit Greenland

L’équipe de Visit Greenland a décidé de focaliser son offre sur cinq expériences « Big Arctic Five », qui reposent sur la marque « Pioneering Nation » ou « Terre de pionniers ». Les traîneaux à chiens, les aurores boréales, la glace et la neige, les peuples pionniers et les baleines sont des produits que l’on retrouve ailleurs, mais au Groenland, ils sont intimement liés à la culture de la communauté en place. Et c’est ce que Visit Greenland veut démontrer.

Défaire des mythes

Cliquez ici pour lire la suite.

Analyse rédigée par Claudine Barry, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations