Emploi tourisme: un marché dynamique qui peine à recruter

International, Ressources humaines · · Commenter

À la fin du second trimestre 2017, TourMaG.com se penche sur le marché de l’emploi et interroge Valérie Dufour, responsable de la rubrique emploi de TourMaG.com pour un tour d’horizon du secteur.

TourMaG.com - Pouvez-vous nous faire un tour d’horizon sur la conjoncture de l’emploi cette année 2017? 

Valérie Dufour : Je remarque que le secteur du tourisme est un marché dynamique, créateur d'emplois, en faveur des personnes expérimentées en recherche active d’emploi. Et pourtant, il peine de plus en plus à recruter. 

TourMaG.com – En termes d’offres d’emploi, quel est votre constat? 

V.D. : Il est certain que l’année 2016 par rapport à 2015 a enregistré des données positives et que cela se poursuit en 2017. 

On observe une progression du nombre d'offres d'emploi au 1er trimestre 2017 par rapport au 1er trimestre 2016 : +43% chez TourMaG.com et +8,93% d'offres d'emploi sur les 7 sites d'emploi analysés (TourMaG.com, Le Quotidien du Tourisme, Tour Hebdo avec le site Pros-du-Tourisme, L'Echo Touristique, Emplois-espaces.com, Apec.fr Monster.fr). 

À titre d’information, on avait observé en 2016 (par rapport à 2015) +34,6% chez TourMaG.com et de +4,98% d'offres d'emploi sur les 7 sites d'emploi analysés (TourMaG.com, Le Quotidien du Tourisme, Tour Hebdo avec le site Pros-du-Tourisme, L'Echo Touristique, Emplois-espaces.com, Apec.fr Monster.fr). 

+14,30% d'offres d'emploi ont été collectées par Pôle Emploi et ses partenaires (163 milliers au 1er trimestre 2016 et 186,3 milliers au 1er trimestre 2017). 

Bien que l'INSEE et Pôle Emploi ne soient plus en mesure de nous donner les données détaillées des offres d'emploi par secteur d'activité depuis le 4e trimestre 2016, il a été relevé que leur nombre en 2016 s’élève à 598 milliers dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs et l’animation, soit +29% par rapport à 2015. 

Il apparaît beaucoup plus difficile de pourvoir ces postes en 2017 qu’en 2016 à la même période (surtout les postes de commerciaux, conseillers voyages, billettistes, technico-commerciaux, web marketeurs et dans le digital).

TourMaG.com - Vous disiez un peu plus haut que le secteur du tourisme était un secteur dynamique, par quoi cela se traduit-il? 

V.D : Le secteur se renouvelle sans cesse et crée de nouvelles entreprises. Au niveau du nombre de créations (données communiquées par Atout France), on compte entre le 1er janvier et le 6 juin 2017 inclus, 202 nouveaux opérateurs immatriculés dans la catégorie «agents de voyages ou apparentés». 

Lire l'article complet

Source: TourMag.com

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations