Émergence de plateformes d’économie collaborative en alimentation: les restaurateurs inquiets

2 min de lecture

Publié le 12/11/15 - Mis à jour le 05/09/24

Tourismexpress

L’Association des restaurateurs du Québec voit d’un mauvais œil l’émergence de plateformes d’économie collaborative en alimentation. François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’organisation, presse le gouvernement d’encadrer la vente d’aliments sur l’internet.

M. Meunier craint que si des mesures ne sont pas prises rapidement, les sites comme Cooked4U et Cuisine voisine pourraient devenir aussi importants qu’Airbnb. « Qui aurait pensé, il y a 10 ans, qu'Airbnb allait concurrencer autant l’hôtellerie traditionnelle ? On n’a jamais fait de l’urticaire avec les vendeurs qui faisaient des sandwichs dans leur sous-sol. Mais de là à en faire un commerce sur l’internet... C’est une manière détournée d’éluder la réglementation. »

L’Association des traiteurs du Québec est également préoccupée par ces nouvelles plateformes de vente en ligne d’aliments.

De son côté, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) confirme que les internautes qui vendent des aliments sur les sites d’économie de partage sont soumis à des règles. Ils doivent notamment détenir un permis et avoir suivi une formation en hygiène et salubrité alimentaires. Ils peuvent également recevoir la visite d’inspecteurs. Lire la suite.

Source : La Presse

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?