Égypte : le tourisme affecté par la situation actuelle

International · · Commenter

Les violences en Égypte ont conduit plusieurs tour-opérateurs européens à annuler pour un mois tous les séjours sur place, certains pays déconseillant désormais à leurs ressortissants d'éviter les stations balnéaires de la mer Rouge et plus seulement les grandes villes.

Plusieurs pays recommandent d'éviter l'Égypte

En Allemagne, Thomas Cook et la filiale locale de TUI, tous deux contrôlés par TUI Travel, le numéro un européen du secteur, ont pris la décision d'annuler tous les départs vers l'Égypte jusqu'au 15 septembre. Le ministère allemand des Affaires étrangères a conseillé d'éviter les stations balnéaires égyptiennes de la mer Rouge, comme Charm el Cheikh et Hurghada. La Suède a émis des recommandations équivalentes à celles de l'Allemagne, ce qui a conduit les tour-opérateurs du pays à interrompre les départs vers Charm el Cheikh. De son côté, la France déconseille tout voyage en Égypte jusqu'à nouvel ordre et le consulat au Caire a demandé aux ressortissants français de limiter leurs déplacements et de respecter scrupuleusement les horaires du couvre-feu en vigueur depuis mercredi. Le tour-opérateur suisse Kuoni a expliqué qu'il prenait contact avec tous les clients britanniques censés partir pour l'Égypte au cours des trois prochaines semaines, afin de leur proposer une autre destination ou un remboursement de leur séjour. 

Le gouvernement du Canada recommande aussi d'éviter l'Égypte

Pour sa part, le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non-essentiel en Égypte, à l’exception des stations balnéaires de la mer Rouge où on vous recommande de faire preuve d’une grande prudence, vu le caractère imprévisible des conditions de sécurité et les manifestations qui continuent de se produire partout dans le pays. Info supplémentaire.

11,2 millions de touristes en 2012

L'Égypte avait attiré au total 14,7 millions de touristes en 2010, dont 2,8 millions de Russes, 1,5 million de Britanniques et 1,3 million d'Allemands selon les chiffres de l'OCDE. Il y a trois ans, le secteur représentait à lui seul 11 % du produit intérieur brut (PIB) selon l'Association mondiale du tourisme. Mais le nombre de touristes a chuté à 9,5 millions en 2011, avant de remonter à 11,2 millions l'an dernier. Sur les cinq premiers mois de cette année, le nombre de visiteurs a progressé de 12 % par rapport à la période correspondante de 2012.

Source : Canoe.ca

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations