Egypte : la baisse du tourisme continue

International · · Commenter

EgypteL’Egypte dont le tourisme représente 11 % du PIB n’arrive pas à enrayer la désaffection des voyageurs étrangers. Les chiffres de mars sont tombés : - 32% par rapport à l’an dernier. Néanmoins, le gouvernement égyptien vient de valider 5 nouveaux projets touristiques en mer Rouge.

Il fallait s’en douter, les résultats touristiques de l’Egypte pour le mois de mars ne sont pas bons. Après l’attentat contre un bus de touristes coréens en février et les recommandations des différents ministères des Affaires étrangères européens d’éviter le Sinaï, le nombre des arrivées touristiques a chuté de 32,4 % en mars 2014 par rapport au même mois de 2013 d’après l’agence nationale Mena.

Quelque 755 000 touristes se sont ainsi rendus en Egypte en mars, les Européens de l’Est devançant ce mois-là les voyageurs en provenance d’Europe de l’Ouest et des pays arabes. Et le nombre de nuitées aurait, lui aussi, diminué de 43,6 % par rapport à mars 2013.

Une chute dramatique des revenus

Pour le premier trimestre 2014, la baisse des revenus touristiques atteindrait 43 % selon le journal égyptien Al Ahram. Un taux qui suit la tendance de 2013. L’an dernier, en effet, les revenus touristiques de l’Egypte ont chuté de 41 % à 5,9 milliards de dollars. Cette perte de revenus devrait être partiellement compensée, ou du moins atténuée, par l’augmentation du prix du visa touristique. Depuis le 1er mai, les voyageurs payant leur visa à leur arrivée dans un aéroport égyptien doivent s’acquitter de 25$ (contre 15$ précédemment), soit 18 euros (au lieu de 10 € jusqu’en avril).

Les Français n'y vont presque plus

Sur le marché français, le Seto n’est guère optimiste quant à une reprise de la destination. Selon les premières tendances de l’été (période du 1er mai au 31 octobre), les réservations de voyages à forfait sur l’Egypte sont en chute de 72 % par rapport à l’an dernier indiquait le syndicat des TO fin mars lors du SMT. Après l’attentat du 16 février, on se rappelle que Fram avait rapatrié ses clients et suspendu tous ses départs. Le 1er mars, le Seto décidait à son tour de suspendre les voyages sur Charm el-Cheikh et Taba pour un mois. Et le Club Med fermait son Village de Sinai Bay jusqu’au 20 juin 2014 inclus. Voyageurs du Monde maintient, lui, ses voyages sur le Nil.

De nouveaux projets touristiques dans le golfe de Suez

L'Egypte prépare néanmoins son avenir touristiques. Début mai, l'Autorité de développement touristique égyptienne a accordé son feu vert à 5 projets touristiques dans le golfe de Suez répartis dans la région d’Ain Sokhna (station balnéaire à moins de 2h du Caire) et à Ras Sudr (en face, sur la côte du Sinaï). Les noms des entreprises ayant remporté l'appel d'offre n’ont pas été dévoilés mais le montant de l'investissement est estimé à 71 millions de dollars pour une valeur de 400 millions de dollars (3 Md de livres égyptiennes). À suivre...

Source : Le Quotidien du Tourisme

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations