Effet Trump : les autocaristes ontariens ont faim… de destinations québécoises, par Claudine Hébert
Êtes-vous prêts à recevoir la visite ontarienne là,là,là ? Près d’une centaine d’agences de voyage ontariennes avec autocars cherchent actuellement des alternatives canadiennes afin de remplacer les destinations américaines qui figuraient à leur agenda pour l’année 2025. « Et le Québec se dresse en tête de liste », nous confirme le président de l’Ontario Motor Coach Association (OMCA), Vince Accardi.
« En raison des menaces tarifaires du président américain Donald Trump, de nombreux voyagistes ayant prévu des voyages vers diverses destinations américaines ont annulé ou éprouvent des difficultés à vendre ce type de forfaits auprès de leur clientèle canadienne », affirme le président de l'OMCA. De nombreux voyagistes, dit-il, signalent des baisses de plus de 50 % de réservations pour les destinations américaines. New York, Boston, Philadelphie et Nashville figuraient parmi les endroits les plus prisées.
Sortir des sentiers abattus
Certes, Montréal, Québec et Gaspé constituent des destinations classiques très convoitées par les entreprises de son organisation. « Mais de nombreux voyagistes souhaitent également sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles expériences. Nous invitons d’ailleurs les régions, les hôtels et les attractions du Québec qui disposent des infrastructures nécessaires pour accueillir les groupes d'autocars à communiquer avec l'OMCA », partage Vince Accardi.
Déjà des retombées
Nous avons contacté une dizaine d’hôteliers à travers la province pour prendre le pouls. La plupart nous indiquent ne pas encore ressentir l’appétit des autocaristes ontariens. Toutefois, quelques-uns commencent à recevoir des appels.
Bien qu’elle demeure vague sur ses chiffres, l’équipe de vente du Fairmont Le Manoir Richelieu souligne recevoir déjà plus de demandes qu’à l’habitude en provenance de l’Ontario.
À l’Hôtel Universel, à Rivière-du-Loup, la réponse est plus concrète. « Nous avons signé des ententes correspondant à plus de 25 autobus avec des entreprises qui devaient initialement aller aux États-Unis. Ces entreprises ont choisi de venir dans le Bas-Saint-Laurent. Mais attention, la clientèle doit être au rendez-vous. Par expérience, certaines de ces réservations tombent parfois à plat faute de clientèle », résume le directeur général de l’établissement, Martin Lévesque.
Plus de 80 M$ en dépenses directes
Vince Accardi tient à signaler qu’en 2024, les groupes à bord des autocars ontariens venus au Québec (plus de 1200) ont généré plus de 80,6 M$ en dépenses directes. « Et ce montant n’inclut pas les groupes scolaires, sportifs et autres voyages sur mesure pour des associations, dit-il.
Chaque année, soutient-il, ce sont plus de 10 000 voyageurs qui empruntent les autobus des voyagistes de l’OMCA. Des voyageurs dont l'âge moyen est bien plus bas que par le passé, qui sont en meilleure santé et surtout, beaucoup plus aisé monétairement qu’avant…
37 000 $ par jour
À titre d’info, les passagers qui voyagent en autocar dépensent en moyenne beaucoup plus que les visiteurs qui arrivent en voiture, tient à préciser Vince Accardi. « Ainsi, un groupe d'autocaristes génère en moyenne 37 000 $ par jour aux économies locales », conclut le dirigeant de l’OMCA.
Ontario Motor Coach Association
Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice
Les plus commentés