Économie du partage: qu'en pensent les assureurs?
Airbnb, UberX... L'économie du partage offre des occasions en or pour gagner de l'argent grâce son logement ou son véhicule. Mais au-delà des bénéfices pécuniaires, une assurance non adéquate pour les services offerts rend ces opportunités beaucoup plus risquées.
Peu importe le service offert, les assureurs doivent être avertis de tout changement. Omettre de le faire pourrait avoir de lourdes conséquences en cas de pépin, car ces services modifient le risque pour lequel la prime a été établie par l'assureur.
«Louer sa résidence ou utiliser son véhicule pour faire du transport rémunéré peut être considéré comme une aggravation du risque», affirme Caroline Phémius, conseillère en affaires publiques au Bureau d'assurance du Canada. Le risque est toutefois bien différent d'un service à l'autre.
Selon le Bureau d'assurance du Canada, en cas de sinistre, l'assureur peut décider de ne pas payer le sinistre en appliquant une exclusion, comme celle d'une activité exercée contre rémunération de manière continue et régulière. Si vous passez vos fins de semaine au chalet et que vous louez votre maison de ville du vendredi au dimanche chaque semaine, cela sera fort probablement considéré comme régulier et continu. Lire la suite.
Source : Canoe
Les plus commentés