ÉAQ: un investissement supplémentaire de 2,8 M$ pour soutenir la transition numérique

Événements Attractions Québec (ÉAQ), le regroupement de festivals, d’événements et d’attractions touristiques au Québec, reçoit du ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère du Tourisme un montant conjoint de 2,8 M $. Suite à un projet déposé dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique, cette annonce permettra de soutenir et de propulser la relance touristique et culturelle à travers un programme d’accompagnement numérique visant à faire croître les entreprises et organismes du secteur des activités touristiques.

UN PROJET AMBITIEUX : QUATRE VOLETS DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Le programme inclut, entre autres, le développement et la mise en œuvre d’un plan de sensibilisation au virage numérique et l’accompagnement individuel sur mesure des entreprises pour réaliser le diagnostic des besoins et pour offrir de l’assistance professionnelle lorsque vient le temps de faire la sélection de solutions numériques et procéder à leur implantation.

Le programme inclut aussi une enveloppe réservée au soutien financier des activités touristiques pour la mise en œuvre de chantiers d’implantation numérique. On pense ici à des technologies de réservation en ligne, de diffusion virtuelle, de billetterie, mais aussi à d’autres types de projets novateurs et structurants permettant aux entreprises touristiques québécoises d’accélérer leur virage numérique. Les détails du programme, dont les critères d’admissibilité pour le soutien financier et le panier de services d’accompagnement sur mesure, seront révélés au cours des prochaines semaines.

Le dernier volet consiste à l’élaboration d’un projet collectif visant à renforcer la compétitivité et la croissance des organisations.

« Cet investissement stratégique aura un impact significatif sur la réussite des entreprises en contribuant à accroître leur capacité d’accueillir des clients, d’optimiser les revenus de billetterie et de faire rayonner leur produit de façon numérique. Cet impact sera global puisque les attractions et les événements, qui sont le cœur de l’offre touristique, stimulent les déplacements, les visites et les retombées. Il nous est apparu important de les soutenir afin qu’ils soient en mesure de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs, qui ont évolué rapidement au cours des derniers mois », souligne François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec.

Afin de favoriser la participation d’une grande diversité d’entreprises proposant une activité touristique et contribuant à la richesse de l’offre, Événements Attractions Québec va collaborer avec des partenaires ciblés, notamment les associations touristiques sectorielles (ATS) qui assurent également l’accompagnement et le soutien aux entreprises touristiques.


À propos d’Événements Attractions Québec

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux OBNL qui œuvrent désormais sous la marque conjointe Événements Attractions Québec. Regroupant plus de 450 événements et attractions membres, ils ont pour mission de concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec.