ÉAQ - L’audace : recette ou état d’esprit?

L’audace est-elle acquise ou innée? Êtes-vous un « audacieux entrepreneur » ou un « audacieux rêveur »? Mais, l’audace, c’est quoi au juste?

La température est clémente en ce mardi 8 novembre à Drummondville pour l’ouverture du Congrès Événements Attractions Québec. L’équipe est prête, les participants arrivent. Ils sont accueillis chaleureusement et reçoivent tous un cadeau écoresponsable de la part de Tourisme Centre-du-Québec. Ils sont invités à renseigner leur mode de transport pour se rendre à cette édition 2022 afin de calculer et compenser leurs émissions de GES avant d’être dirigés vers la suite.

L’aventure peut commencer.

Pour accéder au reste du lieu, il faut d’abord traverser un tunnel multisensoriel qui s’ouvre sur la Zone Inspiration. Spacieuse, elle ne compte pas moins de 18 exposants. Ils proposent des solutions aussi variées que divertissantes. Des vélos stationnaires sont installés et les congressistes sont invités à pédaler en rythme pour ne pas manquer le beat de la tune du piano qui s’active. Certains préfèrent se plonger dans le métavers en enfilant un casque de réalité virtuelle. D’autres, plus sérieux, profitent du lounge ExperiSens pour recharger leurs batteries et consulter quelques courriels.

François-G. Chevrier, directeur général d’ÉAQ, est là, il s’apprête à donner le coup d’envoi. La salle plénière se remplit, l’ambiance est tamisée et cosy. Le ton de la programmation est donné : l’audace.

Cultivez l’audace!

Chris Bergeron, vice-présidente créativité inclusive chez Cossette, monte sur scène. D’emblée, elle est naturelle et directe, la salle est conquise! Elle questionne sa légitimité à parler d’audace. Elle a vérifié la définition : « la disposition qui porte à des actions difficiles et dangereuses au mépris des obstacles. ». Elle se dit que le mot est galvaudé, trop souvent confondu avec d’autres : la créativité, l’innovation et la conviction. Ensemble, ces termes pourraient définir l’audace, mais il manque encore un petit quelque chose… Il n’y a pas d’audace sans peur. En toute sincérité, l’audience pendue à ses lèvres, elle partage son histoire. Finalement, elle définit l’audace comme une recette : Créativité + Innovation + Conviction + Courage personnel = Audace

Voilà une belle entrée en matière, les participants ont de quoi nourrir leurs réflexions!

L’audace, une expérience à vivre

En parler c’est bien, le vivre c’est mieux! L’équipe réussit le tour de force de faire vivre l’audace à ses participants.

L’audace d’un événement responsable

Le Congrès Événements Attractions Québec a atteint le niveau 2 de la norme du Bureau de Normalisation du Québec en gestion écoresponsable des événements :

  • 97 % des matières générées au Congrès ont été valorisées, soit 52 kg de matières recyclables et 143 kg de matières organiques;
  • Seulement 7 kg des matières générées durant le Congrès qui se sont retrouvées au dépotoir;
  • Chaque personne ayant assisté à l’événement a produit 22 g de déchets;
  • Près de 75% des fournisseurs étaient locaux;
  • 27,80 tonnes de CO2 équivalent compensées pour le Congrès 2022 via 199 arbres.

L’audace d’un cocktail festif

Plus qu’un moment de réseautage informel, cette soirée est l’occasion de profiter d’un décor et d’animations sur le thème du carnaval.

L’occasion également d’annoncer les nouveaux Prix coups de cœur. Félicitations à Karine Berthiaume, directrice artistique du Festival de musique émergente (FME), et Yan Hamel, président-directeur général, Croisières AML, pour leur contribution remarquée pour l’industrie et nos secteurs!

Nouvelle journée, nouvelle conférence. Sur scène des fauteuils préparent à la convivialité de la programmation.

L’audace, moteur de changement, de créativité et d’innovation

Alors que pour Chris l’audace est une recette, pour David Chartrand, Novatic, et Julien Leblond, Atracktiv, c’est un état d’esprit. D’ailleurs plutôt qu’audacieux, ils se qualifient de naïfs. Ni l’un ni l’autre ne se prédestinait à devenir un « audacieux entrepreneur ».

Julien reconnait que la force de la conviction « est derrière toutes les motivations ». Pour David, il faut accepter et redéfinir l’échec, « les échecs sont des briques qui permettent de construire la prochaine étape. ».

Pour rester audacieux et innovants, les invités consacrent ressources et temps à la recherche et au développement. Mais ils insistent aussi sur l’importance de bien s’entourer, « chaque Steve Jobs a besoin d’un Tim Cook », plaisante Julien. David précise : « On a la faiblesse de notre force. Je suis bon pour innover, mais moins pour que la croissance soit pérenne. ». Julien complète que « prendre les risques avec les bonnes personnes, c’est toujours inspirant. »

L’audace d’une édition mémorable!

Que l’audace soit une recette ou un état d’esprit, le constat est le même : cette édition 2022 du Congrès Événements Attractions Québec a été audacieuse!

Le sondage révèle un taux de satisfaction de 99%!

Merci à tous les répondants pour leur participation et félicitations à Nancy Lambert, Saint-Hyacinthe Technopole, qui remporte une campagne d’une valeur de 2 500 $ sur quebecvacances.com.

Rendez-vous en novembre pour une nouvelle occasion de se rencontrer!

En attendant, vous pouvez (re)vivre l’événement en vidéo.

 

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 29 MAI 2023

  • Westin Montréal – Claire Lévesque
  • Auberge Saint-Pierre et Hôtel 71 - Mathieu Savard
  • Association hôtellerie du Québec - Catherine Rocheleau
  • Fairmont Le Reine Elizabeth – Jean-Mark Léon
  • Station Mont-Tremblant - Jean-François Girard-Berberi
  • Terroir et Saveurs du Québec – Zoé Pelletier-Marcotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations