ÉAQ - Bilan d’achalandage Été 2021: Les attractions touristiques du Québec amorcent le rattrapage à vitesse variable!

Attraits/Activités, Associations, Économie · · Commenter

Événements Attractions Québec (ÉAQ) a récemment dévoilé le bilan d’achalandage des attractions touristiques québécoises pour la saison estivale 2021. Ce bilan indique une hausse généralisée pour tous les types d’activités; intérieure/extérieure, gratuite/payante, dans toutes les régions, pour une hausse d’achalandage moyenne de 88,4% pour les mois de mai à août 2021 par rapport à la même période en 2020. Malgré cette croissance, il reste encore plus de 40% du nombre de visites à récupérer pour revenir à un achalandage prépandémie, c’est-à-dire à un niveau de 2019.

Cette hausse moyenne de 88,4% représente 5,9M de visites supplémentaires en 2021. Au global, 91% des attractions ont enregistré une hausse d’achalandage en 2021 vs 2020. Soulignons que les activités avec admission payante et les activités intérieures ont connu des hausses plus élevées en 2021 vs 2020. Cette croissance plus élevée de l’achalandage est également enregistrée chez les attractions de la Zone du nord, mais aussi pour les activités intérieures de la Zone urbaine qui avaient connu une baisse drastique à l’été 2020. Comparativement, la hausse est moins marquée en 2021 pour les activités agrotouristiques, car elles avaient enregistré de hauts niveaux d’achalandage en 2020.

Sur les 10 dernières années, l’année 2020 a créé une fracture dans l’histoire du secteur touristique. L’allégement des mesures sanitaires en 2021 a permis un certain rattrapage, mais nous ne sommes pas encore à des niveaux d’il y a 10 ans. Toutefois, les activités extérieures qui avaient subi une décroissance moins élevée à l’été 2020 semblent récupérer plus rapidement en 2021. Elles sont déjà à 70% de leur achalandage de 2019. Les attractions de la Zone du littoral sont celles qui s’en sortent le mieux actuellement ayant connu une décroissance nettement moins élevée en 2020 et un bon été 2021. Elles sont déjà à 90% de leur achalandage de 2019 comparativement aux attractions en zone urbaine qui ne sont qu’à 54%.  

Consultez l’infographie : Impact de la COVID-19 et des mesures sanitaires sur l’achalandage estival des attractions touristiques.

Les grandes attractions, c’est-à-dire dont le budget de fonctionnement annuel est de 1 M$ et plus, ont été plus impactées en 2020 par les mesures sanitaires, notamment en raison de leur capacité d’accueil limitée de façon importante, habituellement plus grande, mais elles récupèrent dans des proportions plus élevées. Toutefois, il leur reste encore à récupérer plus de 50% de leur achalandage pour revenir au niveau de 2019.

Le service de recherche fait le bilan de santé des attractions au Québec  

Chaque année depuis 2004, le service de recherche et d’analyse stratégique d’Événements Attractions Québec réalise un bilan d’achalandage pour le secteur des attractions touristiques. Cet exercice vise à quantifier la performance des attractions touristiques en nombre de visites (ou d’entrées) et à évaluer la santé du secteur. Les résultats proviennent des données d’achalandage fournies volontairement par les attractions. Le rapport complet, comprenant une analyse plus exhaustive de l’achalandage, est disponible uniquement pour les membres d’Événements Attractions Québec.  


À propos d’Événements Attractions Québec  

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif qui œuvrent sous la marque conjointe Événements Attractions Québec. Ils ont pour mission de concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec.