ÉAQ – Achalandage été 2023: un bilan positif malgré les défis climatiques

Événements Attractions Québec (ÉAQ) est fière de présenter le bilan d’achalandage des attractions touristiques québécoises pour la saison estivale 2023, qui s’appuie sur les données de 295 attractions. Entre 2022 et 2023, une attraction sur deux (1/2) a observé une croissance de leur fréquentation estivale, tandis que la province a globalement enregistré une légère hausse (+0,8%).

Lors de la saison estivale 2023, les 295 attractions pour lesquelles nous avons obtenu des données ont reçu 19,7 millions de visites. Il est à noter que l’été a débuté en force avec une croissance de 10,9% en mai, suivie d’une hausse de 2,4% en juin, d’une baisse de - 6,4% en juillet et d’une hausse de 1,4% en août. La diminution de la fréquentation en juillet peut être attribuée en partie aux fortes précipitations qui ont touché le Québec. En effet, juillet a fracassé des records de pluviométrie[1] dans les régions de Montréal, Québec et Sherbrooke, surpassant les précédents records de 1958, 1992 et 1974 respectivement.

Les activités intérieures ont enregistré des hausses plus marquées (+7,8%) tandis que les activités extérieures ont malheureusement observé une diminution de 2,4%, en raison des intempéries, des feux de forêt et de la mauvaise qualité de l’air. Les sites historiques, patrimoniaux et religieux (37,8%), les spas nature (24,6%) et les parcs et sites naturels (24,6%) ont enregistré les plus importantes hausses cette année. En parallèle, les catégories d’attractions ayant enregistré des diminutions de l’achalandage sont les activités récréatives ou sportives extérieures (-9,1%), les théâtres et salles de spectacles (-4,6%) ainsi que les zoos et aquariums (-3,2%).

Le niveau d’achalandage estival 2023 a atteint 88,8% du niveau prépandémique (2019), lorsque l’on comptabilise les données historiques de 100 attractions à travers la province.

Consultez l’infographie : Attractions — Bilan d’achalandage estival 2023

« Les résultats d’achalandage des attractions du Québec sont satisfaisants dans les circonstances. Ils témoignent que, malgré un contexte plus difficile, les activités et attractions demeurent résolument le cœur de l’expérience touristique de la destination! Les attractions ont été fortement frappées par la pandémie et ont besoin de renouer avec une croissance des visiteurs(-euses) et des revenus pour relancer le secteur. Il reste encore beaucoup de rattrapage à faire! Toutefois, avec près de 20M de visites générées dans l’ensemble des régions du Québec, les attractions restent indéniablement un moteur touristique majeur dans lequel il faut continuer d’investir pour propulser le tourisme au Québec! », souligne François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec.

Depuis 2004, le service de recherche d’Événements Attractions Québec réalise un bilan d’achalandage annuel des attractions au Québec. Les résultats proviennent des données d’achalandage fournies volontairement par les attractions. Le rapport complet, comprenant une analyse plus exhaustive de l’achalandage, est uniquement offert aux membres d’Événements Attractions Québec. 


À propos des attractions touristiques du Québec

Le secteur des attractions touristiques est vaste et regroupe notamment les parcs aquatiques, thématiques et d’attractions, les zoos et aquariums, les croisières excursion, les activités récréatives et les casinos, les musées, sites historiques et centres d’interprétation, les parcs, jardins et sites naturels, les activités culturelles et les salles de spectacles, les activités de plein air et d’agrotourisme ainsi que les visites industrielles.  


À propos d’Événements Attractions Québec

Événements Attractions Québec est le plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec. Sa mission est de concerter, représenter et soutenir son réseau de plus de 500 membres en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec.  

Respectivement fondées en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux OBNL qui œuvrent désormais sous la marque conjointe Événements Attractions Québec.

 

 


[1] Lelièvre, 2023, https://www.journaldequebec.com/2023/07/31/du-jamais-vu--des-records-de-pluie-battus-dans-lesud-du-quebec-en-juillet.

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations