ÉAQ 2023 : une grande année pour le plus grand réseau de festivals, événements et attractions touristiques

Événements Attractions Québec (ÉAQ), le plus grand réseau de festivals, événements, activités et attractions touristiques au Québec, a franchi cette année le seuil des 500 membres (déjà 512!) dans toutes les régions touristiques. Forte de cette confiance et de votre engagement, ÉAQ est fière d’être un moteur de réussite de nos différents secteurs et des organisations qui les composent. L’année 2023 en témoigne, avec une foule de réalisations en matière de développement, de promotion, de soutien et de concertation, d’intelligence d’affaires, de rayonnement et de défense des intérêts!

Un nouveau mandat en développement durable

Proactive depuis de nombreuses années pour soutenir un développement touristique durable, notamment avec la création du MEPS (modèle d’évaluation des pratiques sociales), ÉAQ a multiplié les actions pour accélérer le virage responsable de ses secteurs d’activité. Parmi celles-ci, notons la mise en œuvre du programme Virage Durable qui vise à soutenir la mobilité active et collective dans les festivals (grâce au soutien financier de 3 M$ du ministère du Tourisme et du ministère de la Santé et des Services sociaux), la création d’une boîte à outils et de tableaux de bord normalisés pour les entreprises, un projet pilote sur les bonnes pratiques en matière de carboneutralité dans les festivals ainsi qu’une participation active à la révision de la norme BNQ sur la gestion responsable des événements.

Une expertise et des données stratégiques d’aide à la décision

Nous avons également maintenu notre action en matière de recherche et intelligence d’affaires, afin de vous aider à prendre des décisions et à développer vos organisations et nos secteurs. Au total, près de 40 éléments (études, infographies, feuillets et autres) ont été produits et rendus accessibles, parfois même sous forme de webinaire. Soulignons les portraits de segments des clientèles québécoises, présentés de façon innovante grâce à des témoignages audio de personnes représentant ces segments. Ces documents et les captations vidéo sont accessibles aux membres. L’expertise se déploie également à travers une programmation annuelle de formations et d’événements qui permet aux membres de l’industrie de communiquer et de se rencontrer pour échanger, confronter leur réalité respective ou encore s’inspirer mutuellement.

Le Virage Numérique, un incontournable

ÉAQ s’est également réjouie de l’annonce du ministère du Tourisme et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie d’un réinvestissement de 4 M$ dans le programme Virage Numérique, propulsé par ÉAQ, qui a connu un franc succès l’an dernier, avec une première enveloppe de 3 M$. L’équipe a ainsi pu bonifier le volet accompagnement en proposant deux programmes visant à réduire les coûts d’accès à l’expertise, en plus de lancer un deuxième appel de projets qui permettra d’offrir un soutien financier supplémentaire direct de près de 1,8 M$ aux festivals et attractions.

Un soutien en ressources humaines

L’enjeu criant de la main-d’œuvre et de la relève a aussi été au cœur de nos actions, notamment par notre contribution active à plusieurs initiatives et projets lancés par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, notre contribution à diverses campagnes de valorisation des emplois et du bénévolat en tourisme et loisir, et notre engagement auprès de la relève et du milieu académique afin de positionner les possibilités d’emplois et de carrières dans nos secteurs. 

Des occasions de réseautage, d’échange et d’inspiration

Convaincue de la force des liens entre pairs, ÉAQ a également coordonné de nombreuses rencontres et tables affinitaires afin de permettre à ses membres de partager leurs pratiques et leurs pistes d’action. Parmi ces occasions d’échange, on ne peut passer sous silence le Rendez-vous ÉAQ 2023, présenté par Tourisme Cantons-de-l’Est. Cet événement a connu un immense succès, tant sur le plan de la participation et du rayonnement que sur celui de la satisfaction, qui a été une fois de plus très élevée (94 %). Les événements annuels de votre association sont plus que jamais incontournables.

La représentation médiatique et politique : la force du collectif

La valorisation de nos secteurs ainsi que la défense des intérêts des entreprises demeurent également des domaines d’action privilégiés de votre association. Cette année encore, notre équipe permanente et nos administrateurs(-trices) se sont impliqués(-es) dans près de 30 conseils et comités, pour prendre position sur des enjeux et contribuer à la croissance de l’industrie. Notre directeur général a récemment été élu au conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Des rencontres ont été tenues avec plusieurs ministères et cabinets provinciaux et fédéraux responsables du tourisme, de la culture, des loisirs et de l’économie, ainsi qu’avec les bureaux des événements des grandes municipalités du Québec, afin de positionner les enjeux et réalités des festivals et attractions. Plus d’une cinquantaine d’apparitions dans les médias ont également eu lieu au cours de l’année.

Des médias indispensables à la promotion des activités touristiques au Québec

En tant que leader en matière de promotion, ÉAQ a poursuivi sa collaboration avec un grand nombre de membres et de partenaires afin de positionner les festivals et les attractions au cœur de l’offre touristique, culturelle et de loisir au Québec en optimisant l’utilisation de ses différents outils : le portail Web Québecvacances.com, le bulletin Web Quoi faire au Québec, la communauté Facebook Quoi Faire au Québec et le webmagazine saisonnier Quoi Faire au Québec.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations