E-tourisme: Carte blanche à Maïthé Levasseur

Grandes Entrevues · · Commenter

On rencontre parfois des personnes discrètes mais dont on se souvient toute la vie. Maïthé est de celles-ci. On est heureux de les connaître et de les savoir proches. Maïthé a été des ET4 aux Rencontres de l’etourisme. C’était à Pau en 2008. Depuis, elle nous a souvent rejoints et régulièrement nous sommes allés au Québec et l’avons eue pour hôte d’accueil.

Aujourd’hui, c’est carte blanche à Maïthé Levasseur avant qu’elle prenne ses marques en tant qu’autrice au sein du blog, ce dont la rédaction se réjouit.

Maïthé, qui es-tu, quel est ton parcours pro dans le tourisme et depuis quand te connaît-on dans la francophonie de l’etourisme ?

Déjà 20 ans depuis mes débuts dans l’industrie touristique ! Après un passage de quelques années formatrice au sein d’une organisation pour le tourisme des jeunes et d’une firme de consultation, j’ai joint l’équipe du Réseau de veille de la Chaire de tourisme de l’Université du Québec à Montréal en 2007. Douze années fantastiques à faire de la veille stratégique, à être à l’affût des tendances et de l’évolution du tourisme avec une équipe allumée. J’ai rédigé quelque 250 articles dans le cadre de cet emploi, participé à divers mandats de recherche et donné plusieurs conférences.

C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai participé à ma première expérience des Rencontres nationales du tourisme institutionnel en 2008 – qui se tenaient encore à Toulouse. Deux constats de ce premier contact :

  • Nos articles commençaient à être lus outre-mer et je ne participais pas en tant que pure inconnue comme je m’y attendais ;  
  • L’équipe du blogue e-tourisme.info était une bande de joyeux lurons très sympathiques.  

Ce fut le début de belles amitiés et collaborations. Quelles années plus tard, je participais à l’organisation de la toute première édition des Franco-Québécoises, aujourd’hui les Francophonies de l’innovation touristique.

UNE COLLABORATION AU LONG COURS

Deux appels m’ont fait prendre un virage professionnel en 2018 : celui d’une expérience professionnelle plus « terrain » et celui de mon installation au cœur de la forêt, près des activités de plein air, des sentiers et des chevreuils. J’ai ainsi occupé le poste de directrice adjointe développement et administration à Tourisme Laurentides (une région au nord de Montréal) pendant un peu plus d’un an. Belle aventure où j’étais notamment responsable des activités liées au développement de l’offre touristique et près des entreprises.

Peu de temps avant la pandémie, j’ai décidé de prendre mon envol et de tenter ma chance à mon compte en tant que « consultante en recherche spécialisée en tourisme » (en passant, vos suggestions de titre plus sympa sont bienvenues !). Bien que les perspectives étaient peu encourageantes au début, la dernière année a été riche en rebondissements et, finalement, bien remplie de mandats aussi diversifiés qu’intéressants. Le tout entrecoupé de courses en sentiers, de sorties de vélo et de ski et de projets de cuisine en tout genre.

Voilà pour mon parcours. Aujourd’hui, mon ambition professionnelle est de travailler avec des gens animés par des motivations stimulantes et contagieuses, des gens portés par le désir d’évoluer et d’être pertinents.

Lire l'article complet

Source: etourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations