DOSSIER TENDANCES TOURISMEXPRESS 2024 – Tendances en tourisme sportif et actif 2024, par Benoît Girardin

Tendances · · Commenter

Le marché des événements sportifs ou du tourisme sportif est un segment du marché du tourisme qui connait l’une des plus grandes croissances au Canada et mondialement. Pour qu’un événement soit considéré du tourisme sportif, l’événement doit 1) être sportif ou actif (sport ou activité physique) et 2) attirer des visiteur(-euse)s (avec nuitée) ou des excursionnistes (sans nuitée) provenant de l’extérieur.

Traditionnellement, le tourisme sportif s’articule autour de l’accueil de grands événements sportifs attirant de nombreux spectateur(-trice)s. Ainsi, pour qu’un événement engendre de fortes retombées économiques et touristiques, les visiteurs doivent provenir de diverses régions du Québec, du Canada ou de l’international. Les événements associés au tourisme sportif sont principalement des:

  • Compétitions sportives fédérées (provinciales, nationales, internationales)
  • Compétitions ou événements de sport professionnel et de sport spectacle
  • Événements sportifs participatifs et récréatifs (sport, plein air et vie active)
  • Conférences, colloques ou congrès sportifs

Les événements sportifs compétitifs qui soutiennent le développement sportif et l’excellence sont, à titre d’exemples, les:

  • Méga-événements. Ex.: Coupe du monde de soccer, Grands Jeux multisports (Ex.: olympiques, paralymiques, Commonwealth)
  • Événements internationaux unisports fédérés. Ex.: Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste
  • Événement nationaux d’envergure. Ex.: Essais olympiques et paralympiques, nationaux de patinage
  • Événements Tremplin. Ex.: Finale des Jeux du Québec

Les événements participatifs qui permettent aux participant(e)s de bouger et de visiter une région ou une ville sont les:

  • Jeux multisports de masse. Ex.: World Masters Games
  • Événements internationaux unisports de masse. Ex.: Régate mondiale d’aviron des Maîtres de la FISA
  • Événements de plein air participatifs (compétitif et/ou récréatif, philanthropique): Ex.: Festival Go Vélo Montréal, Pentathlon des neiges. Défis du Parc (Mauricie), Ultra-Trail Harricana de Charlevoix, 24h Tremblant

Les événements de sport professionnel ou de sport spectacle qui attirent des spectateurs et qui soutiennent le positionnement et le prestige d’une ville sont, à titre d’exemples, les:

  • Événements professionnels fédérés. Ex.: Grand Prix Cycliste de Montréal
  • Événements de sport professionnel Ex.: Omnium Banque Nationale de Tennis Canada, F1
  • Événements sportifs émergents. Ex.: Festival de sports urbain

Ce n’est pas d’hier que le tourisme sportif fait partie de la stratégie d’un pays, d’une ville ou d’une région qui veut profiter des retombées touristiques, économiques, sociales, sportives, politiques et au point de vue de la notoriété et de la visibilité associées aux événements sportifs et actifs. Le tourisme sportif est une stratégie prioritaire de développement et de positionnement pour les villes canadiennes, dont plusieurs du Québec. Nous estimons que plus de 30 municipalités ou régions du Québec ont fait le choix stratégique de se positionner en tourisme sportif.

La valeur du tourisme sportif au Canada

Selon l’analyse publiée par Tourisme sportif Canada[1], basée sur deux enquêtes de Statistique Canada, la valeur des dépenses totales en tourisme sportif au Canada s’élève à 7,4 milliards de $ CAD. La valeur du tourisme sportif est impressionnante (données de 2019):

Les retombées positives des événements

Les retombées que procure un événement sportif sont diverses et varient selon le type d’événement. Le retour sur l’investissement s’évalue au point de vue des retombées économiques et touristiques, du rayonnement sur la scène nationale et internationale, de l’optimisation ou la construction des installations sportives, de la promotion culturelle et touristique, de la mobilisation sociale et du développement sportif. Autant de raisons pour se positionner en tourisme sportif.

Tendances et courants du marché du tourisme sportif

Certaines tendances et courants sont constatés présentement dans le marché évolutif du tourisme sportif. Le tourisme sportif ne se limite plus à l’accueil d’événements sportifs et inclut une offre de tourisme sportif actif qui incite les visiteur(-euse)s à se déplacer vers une destination pour participer à une activité sportive et de vie active en pratique libre ou dans le cadre d’une compétition. Voici quelques tendances actuelles en tourisme et événements sportifs[2]:

  • L’émergence et la maturité de nouvelles disciplines sportives telles que l’escalade, le BMX free-style et flatland[3], les duels pomptrack (BMX et vélo de montagne)[4], le vélo urbain[5], les courses de vélo e-bike[6], le skateboard, le parkour et le freerunning (épreuve gymnique urbaine)[7], la course de bateaux dragons, le plongeon haut vol, le eSport, la course en sentiers (trail et ultra-trail)[8], le pickelball[9], le teqball[10], le breakdancing.
  • Des sports plus traditionnels adaptés au format urbain tels que le baseball[11], le hockey sur gazon, le basket 3X3[12], le dek hockey[13]. L’une des tendances est d’organiser des événements sportifs à proximité du centre-ville (City Events) plutôt que dans des sites sportifs éloignés ou des stades traditionnels.
  • Les grands événements sports traditionnels tels que le baseball, le basketball, le hockey sur glace, le patinage artistique, la gymnastique, le tennis, les sports aquatiques et nautiques et le soccer sont toujours aussi populaires et même en croissance.
  • Les événements en format hybride avec une expérience eSport tel que la Super League Triathlon Arena Games[14] où une expérience eSport s’ajoute à la compétition sportive. Les technologies de réalité augmentée (RA), l’intelligence artificielle (IA), les plateformes de jeux et de paris sportifs sont de plus en plus intégrées à la compétition sportive.
  • Les événements inclusifs (LGBTQ+, ADS+) compétitifs et participatifs dédiés à des clientèle ciblées tels que les compétitions des maîtres (masters), pour les athlètes vivant avec un handicap, les festivals sportifs familiaux, etc. sont en croissance.
  • Évènements associés à une cause sociétale. Plusieurs événements s’associent à des causes éthiques, sociales et philanthropiques.
  • L’importance d’organiser des événements écoresponsables et respectant les droits humains

Conclusion

L’émergence de ces nouvelles tendances événementielles confirme l’évolution que connait le tourisme sportif, un segment du tourisme qui continuera de croître et d’occuper une place importante dans les stratégies de développement et d’attraction des villes et des régions du Québec.

 


[2] Nouvelles tendances discutées lors du congrès Hosts and Federations tenu à Lausanne du 6 au 9 juin 2022

 

Benoit Girardin
Consultant principal et président de LBB Stratégies

 

Téléchargez notre Dossier spécial Tendances 2024 en tourisme