DISTINCTION: La Sépaq se distingue avec trois réalisations
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) tient à souligner le travail exceptionnel accompli par ses équipes qui ont remporté trois distinctions pour trois projets différents lors de la 8e édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, le jeudi 16 février dernier.
Les réalisations de la Sépaq qui se sont démarquées ont été reconnues à travers une cinquantaine d’autres candidatures pour la qualité de leur concept architectural, de leur concept structural, de leur exécution, ainsi que pour leur esthétisme, leur fonctionnalité et l’intégration efficace du bois au concept.
Voici la description faite par l’organisme Cecobois des trois projets de la Sépaq qui ont remporté les honneurs lors de cette soirée :
Expérience Chute, Parc-de-la-Chute-Montmorency
Magnifiquement exécuté, ce parcours expérientiel situé au pied de la chute Montmorency est remarquable à plusieurs égards, particulièrement en matière d’intégration à son environnement. Le design minimaliste et contemporain joue habilement avec le matériau (bois) et supporte la beauté du paysage, invitant à la contemplation. En plus d’évoquer avec force la nature environnante, l’utilisation abondante du bois fait un bel écho à l’histoire des lieux exprimée notamment par le laminage géométrique inspiré des empilements de bois de la drave. L’élargissement du viaduc ferroviaire au profit d’un improbable espace public à cet endroit, élément majeur du projet, découle d’une habile maîtrise des éléments forts du site, démontrant une grande sensibilité et révélant un haut savoir-faire technique.
Pôle nautique, Station touristique Duchesnay
Modèle en matière de durabilité, cette toiture suspendue au-dessus du paysage donne un effet de légèreté en plus de bien protéger les poutres en bois qui la soutiennent. Bien dessiné et exécuté, le projet demeure simple, élégant et efficient. L’amincissement des poutres et du toit aux extrémités constitue autant de détails élégants qui favorisent la pérennité.
Centre de services du Camp-de-Touage, parc national de la Pointe-Taillon
Ce pavillon d’accueil est un excellent exemple de bâtiment bien détaillé et habilement proportionné. Conçu presque exclusivement en ossature légère, ce projet très aéré illustre comment un tel système peut produire des impacts plus positifs lorsqu’aidé d’une structure hybride bien coordonnée. L’utilisation du bon matériau au bon endroit génère avec économie des espaces aérés la fois simples et riches d’expériences.
Les plus commentés