DISTINCTION: Josée Sushei Leblanc, Innue de Uashat Mak Mani-Utenam - Prix national Femme entrepreneure exceptionnelle du Canada
Tourisme Autochtone Québec salue le dynamisme et l’innovation de Josée Shushei Leblanc, entrepreneure inspirante qui rallie forces entrepreneuriales et tourisme pour transmettre l’histoire et les cultures autochtones. En plus d’être une leader pour sa communauté, elle travaille tous les jours pour semer l’espoir et inspirer la fierté identitaire pour les prochaines générations.
Marilyn Yadultin Jensen, présidente du conseil de l’ATAC
Josée Shushei Leblanc, fondatrice propriétaire et directrice générale, Hôtel-Boutique Atikuss
Keith Henrym, président-directeur général de l’ATAC
Jeudi dernier, ses efforts ont été récompensés lors du gala des Prix du Tourisme Autochtone organisée par l’Association touristique autochtone du Canada dans le cadre de la 10e édition du Congrès international du tourisme autochtone qui a eu lieu sur le territoire du Traité 1 et la terre natale des Métis à Winnipeg, au Manitoba. Le prix visait à souligner les réussites d’une femme entrepreneure autochtone inspirante au sein de l’industrie touristique et à travers le Canada. Ainsi, Josée a réussi à démontrer son engagement à encourager d’autres femmes dans son industrie, et faire montre de leadership au sein de son entreprise et de sa communauté. Pour Tourisme Autochtone Québec, il est évident que Josée cadrait à merveille dans cette catégorie et que cette reconnaissance nationale est tout à fait méritée.
Basé à Uashat, son premier hôtel-boutique-atelier Atikuss a permis d’offrir un lieu de transmission d’une histoire millénaire aux visiteurs, mais également de donner de la valeur au travail artisanal des femmes issues des 11 communautés autochtones du Québec, entre autres grâce aux bottes de l’espoir. Ensuite, une boutique et une galerie d’art furent ouvertes directement dans le Vieux-Québec afin de rejoindre une plus grande clientèle touristique. Au printemps 2023, l’économusée du MASKISIN, premier économusée autochtone, sera intégré à la boutique Atikuss d’Uashat afin de mieux partager la richesse des cultures et savoir-faire autochtones entourant le mocassin.
Force est d’admettre que les projets se succèdent pour Josée S. Leblanc, mais la même motivation demeure : celle d’un modèle d’affaires ancré dans la solidarité qui est fidèle à celui qui a toujours guidé la vie des peuples autochtones. Sa mission de vie ? Sauvegarder les traditions, transmettre son histoire, sa culture et rapprocher les peuples. Une femme inspirante et inspirée.
Les plus commentés