Dévoilement du rapport Programmation hybride: un guide de bonnes pratiques pour les attractions, festivals et événements

Ayant à cœur le soutien de la relève de l’industrie et l’accompagnement des entreprises, Événements Attractions Québec (ÉAQ) a eu le plaisir d’accompagner Lilia Desmeules, étudiante à l’ESG-UQAM, dans son projet de maîtrise en tourisme. Afin de soutenir les organisations de nos secteurs, le rapport Programmation hybride : un guide de bonnes pratiques pour les attractions, festivals et événements propose une quarantaine de bonnes pratiques qui s’articulent autour de la programmation, de l’engagement et du modèle d’affaires, le tout illustré d’exemples provenant d’un échantillon de 7 attractions touristiques et 7 festivals et événements de plusieurs pays.

Malgré la fin de la pandémie, le volet virtuel ne disparaîtra pas. Déjà en 2017-2018, cette forme de programmation ressortait comme une tendance à surveiller parmi les événements majeurs à l’international. Une certaine fatigue s’est installée pour les contenus en ligne, mais le comportement des consommateurs a définitivement évolué dans les deux dernières années. Révélateur d’un grand potentiel, le format virtuel a permis aux organismes culturels et touristiques d’explorer de nouvelles avenues. Toutefois, le défi est de comprendre comment ces nouvelles opportunités peuvent s’inscrire de manière permanente et viable dans le modèle d'affaires des événements et des attractions. Voici les cinq principales raisons de s’intéresser au virtuel et à ce rapport :

  1. Il s'agit d'une opportunité de rejoindre une nouvelle clientèle et développer d’autres publics
  2. Il constitue une façon de se renouveler et de se démarquer
  3. Les grandes organisations à l'international sont présentes sur ce marché sans frontière
  4. Un potentiel de monétisation, de commandites et de partenariats peut s'ouvrir aux organisations qui s’y distinguent
  5. Il permet aux organisations de motiver leur personnel par le développement de nouvelles compétences nécessaires pour livrer ce type de projet

La préparation du rapport s’est fait grâce à la générosité d’attractions et d’événements au Canada et à l’international qui ont accepté de partager leurs expériences afin de documenter les bonnes pratiques. Voici les organisations rencontrées : Burning Man, Musée du Louvre, Tomorrowland, Zoo de Toronto, Festival international du film d’animation d’Annecy, Musée Guggenheim Bilbao, Festival de Gabès Cinéma Fen, Birch Aquarium de San Diego, La Villette – Paris, Festival Juste pour rire, StadtPalais – Musée de Stuttgart, Musée Pop de Trois-Rivières, Sònar+D CCCB et Festival of Seattle Chamber Music Society.  

Pour en savoir plus, l’équipe d’Événements Attractions Québec rend accessible à toute l’industrie le sommaire exécutif. Le rapport détaillé est disponible au plus de 450 membres d’Événements Attractions Québec. Afin de poursuivre son soutien à l’industrie, ÉAQ propose également l’atelier de formation Développer une programmation virtuelle complémentaire et viable les 8 et 15 décembre  qui permettra d’explorer avec des experts et ses pairs les différents défis à relever pour trouver sa place dans le monde de la programmation hybride.   


À propos d’Événements Attractions Québec 

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux OBNL qui œuvrent désormais sous la marque conjointe Événements Attractions Québec. Regroupant plus de 450 événements et attractions membres, ils ont pour mission de concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour qu’elle contribue pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec.

NOTE: Le Rapport est disponible pour les non-membres ÉAQ au coût de 95$

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations