Deux zoos au Saguenay-Lac-Saint-Jean?

Attraits/Activités · · Commenter

Zoo Sauvage St-FélicienAvec l'émergence du Centre d'observation de la faune et d'interprétation de l'agriculture de Saint-David-de-Falardeau, les instances politiques, économiques et touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean seront confrontées, avant longtemps, à un épineux problème qui nécessitera beaucoup de finesse, et qui les obligera à faire preuve de vision et de maturité.

Comment, en effet, concilier, dans la région, la présence de deux attraits touristiques consacrés aux animaux, le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Centre d'observation? Comment assurer la survie des deux sites? Leur développement à court, moyen et surtout à long terme? Comment les positionner au sein de l'offre touristique de la région, auprès des clientèles de l'extérieur? Les réponses à ces questions ne sont pas simples à trouver. Mais elles sont cruciales pour l'industrie touristique.

Selon Le Quotidien, ce qui donne un caractère explosif au dossier, c'est qu'il touche à une corde sensible, qu'il fait écho à un vieux fond de rivalité toujours latent chez certains entre le «Lac» et le «Saguenay». C'est à ce titre que les décideurs et les élus de la région devront se montrer à la hauteur des enjeux et être visionnaires. Jusqu'à maintenant, l'essor du «zoo» de Falardeau n'a pas généré de polémique ni de guerre ouverte. Tant mieux. Mais il faut agir avant, justement, que cela n'arrive. L'attrait falardien a de multiples projets dans ses cartons. Il reçoit de plus en plus de visiteurs. Cela a sans doute un impact direct auprès de la clientèle régionale habituée à fréquenter le zoo félicinois et est susceptible d'en avoir encore davantage à plus longue échéance. Ne serait-ce que parce que Saint-David-de-Falardeau est plus près de la capitale régionale et de son vaste bassin de visiteurs potentiels, des simples touristes aux clientèles scolaires. Lire la suite.

Source : Le Quotidien