Deux exemples québécois de curation de contenus

Chronique e-tourisme · · Commenter

La curation de contenu, anglicisme dérivé de l’expression content curation, se définit comme «une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné» (Wikipedia). Avec les médias sociaux et les nouvelles plateformes collaboratives, on voit ainsi se former une nouvelle dimension dans la création de contenus pertinents, notamment au niveau des destinations touristiques.

Pour illustrer ce concept de curation à l’échelle territoriale, mentionnons deux beaux exemples de campagnes effectuées au cours de la dernière saison estivale, soit la campagne #MTLmoments à Montréal (Tourisme Montréal) et celle de l’Effet Québec (Office du tourisme de Québec).

#MTLmoments

Lancée vers la fin du printemps, la campagne #MTLmoments incitait Montréalais et visiteurs dans la ville à partager leur moments de tous les jours, du BBQ entre amis à la sortie au resto en passant par une soirée festive lors d’un show à Osheaga, en utilisant le mot-clic #MTLmoments. Quelques cadres rouges avec instructions pour participer avaient également été installés dans des endroits névralgiques de la ville, notamment sur la Place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal ou encore aux Mosaïcultures internationales de Montréal qui avaient lieu au Jardin Botanique. Plusieurs concierges dans les hôtels ont également pris part à la campagne, relayant des mini-cadres aux touristes de passages, leur demandant de croquer leurs meilleurs moments et de les partager en utlisant le mot-clic de campagne sur leur média social préféré.

Résultat? Plus de 14,000 photos répertoriées à ce jour, mais surtout plusieurs membres qui ont emboité le pas et incité leur clientèle à utiliser le mot-clic, réutilisant par la suite les contenus pour leur page Facebook, leur infolettre ou divers concours organisés à l’interne.

L’EFFET QUÉBEC

Du côté de la ville de Québec, on innovait en lançant un microsite dédié à cette campagne: www.effetquebec.com. Lancé en mai par l’entremise d’un concours d’une durée de six semaines durant lesquelles on remettait des prix alléchants sur une base hebdomadaire, cette campagne s’adressait strictement aux gens de la place (ou toute personne qui connait bien Québec et souhaite partager ses coups de coeur) en les invitant à partager leur meilleurs endroits, restos, shopping ou attraits, que ce soit en solo, entre amis ou en famille. Suite aux 6 semaines du concours, le site a continué de recueillir les coups de coeur de citoyens et l’Office de tourisme (OTQ) a ainsi réutilisé les témoignages de citoyens dans ses placements publicitaires sur le marché domestique: publicité dans les journaux à Montréal en en région, bannières web, etc.

 



























Aquarium du Québec qui sollicite ses fans sur Facebook

Comme on le voit dans l’exemple ici, plusieurs membres ont d’ailleurs embarqué à fond dans cette campagne, incitant leurs fans sur Facebook ou Twitter, d’autres par l’envoi d’une infolettre dédiée avec concours en prime pour inciter les fans à voter en grand nombre. Ces contenus ont fait en sorte que non seulement chacun de ces membres voyait son facteur buzz augmenter, mais l’ensemble de la destination y a gagné au change.

On ne devrait donc pas se surprendre de voir apparaitre une version hivernale de cette campagne, tout comme on peut s’attendre à une version modifiée et bonifiée de la campagne #MTLmoments au courant des prochaines semaines.

Lire l'article au complet: De l'outil 2.0 à la curation territoriale

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations