Destination Sherbrooke lance les appels de projets pour le Fonds de développement récréotouristique

Investissements, Associations · · Commenter

Destination Sherbrooke lance aujourd’hui les appels de projets pour le Fonds de développement récréotouristique (FDRT). Cette année, l’organisation est fière de présenter une version renouvelée de ce Fonds. En effet, la refonte de l’édition 2016 inclut dorénavant trois volets, soit le volet « Émergent », « Performance touristique » et « Promotion ».

C’est à l’automne 2014 que les gestionnaires de l’organisme paramunicipal ont entrepris une réflexion sur les modifications à apporter à ce Fonds, notamment en ce qui concerne la bonification de l’offre, le rayonnement de la destination, l’attractivité et l’augmentation des retombées touristiques.

« À l’heure où Tourisme Québec revoit son modèle de gouvernance, tout en réévaluant les paramètres de performances de ses bénéficiaires, la refonte du Fonds vient s’inscrire dans les mêmes visées que celle du ministère », souligne Lynn Blouin, directrice Promotion, Accueil, Tourisme d’affaires et sportif, en rappelant que le soutien financier de tels projets contribue à attirer davantage de visiteurs à Sherbrooke.

De fait, la nouvelle mouture du FDRT est ainsi divisée en trois volets :

  • Volet « Émergent » pour les produits touristiques nouveaux, les produits ponctuels d’envergure, de même que les produits épisodiques. Les nouveaux produits admissibles pourraient bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à trois ans.
  • Volet « Performance touristique » pour les produits touristiques en mesure de démontrer un achalandage de 10 000 participants OU de 2 500 inscriptions/billets vendus ET dont au moins 15 % sont des gens provenant d’un rayon de 40 km ou plus.
  • Volet « Promotion » pour les produits touristiques qui souhaitent faire de la promotion tenant compte des thèmes déterminés (ex. : tourisme gourmand) et sur les marchés ciblés par Destination Sherbrooke. Ce volet sera entièrement géré par l’équipe du marketing et des communications de Destination Sherbrooke et sera basé sur un principe de partage des coûts « 1 $ pour 1$ ».


C’est au mois de décembre, au moment de l’attribution des budgets par l’administration municipale, que sera dévoilé le montant exact de l’enveloppe destinée à l’édition 2016 du Fonds de développement récréotouristique.

En 2015, 17 initiatives se sont partagé une enveloppe de 228 166 $.

Échéancier
20 novembre · Date limite de dépôt des projets.
1er au 11 décembre ·Analyse des demandes par les demandes par les membres du comité d’analyse Semaine du 14 décembre · Réunion(s) du comité d’analyse
21 janvier 2016 · Présentation de la recommandation au comité exécutif
27 janvier 2016 · Présentation de la recommandation au conseil d’administration
Fin janvier 2016 · Envoi des réponses aux demandeurs et dévoilement des projets retenus

Le guide du demandeur, de même que le formulaire d’appel de projets sont disponibles en ligne à l’adresse suivant : fdrt.destinationsherbrooke.com.

Source : Destination Sherbrooke