Destination Sherbooke - Politique de tourisme durable

Associations, Tourisme durable · · Commenter

Bien qu’adoptée par son conseil d’administration en février 2022, c’est maintenant que Destination Sherbrooke rend publique sa politique de tourisme durable. La raison de ce délai est fort simple. L’organisation de gestion de destination souhaitait d’abord réaliser un état de situation de sa propre organisation sur laquelle baser son plan d’action 2022-2025

Parce que le tourisme durable se décline sur plusieurs plans, il est nécessaire de bien en saisir tous les éléments si l’on choisit de s’y engager sérieusement. C’est ce sur quoi l’équipe de Destination Sherbrooke s’est penché au fil des 18 derniers mois. Au-delà d’un exercice de veille rigoureux sur les meilleurs pratiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, un représentant de l’organisation a complété une certification professionnelle en tourisme durable du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC). Il a aussi pris part à de nombreux congrès et rencontres, notamment au niveau pancanadien, en plus de travailler de concert avec les organisations locales et régionales dont le comité de pilotage de Tourisme Cantons-de-l’Est.

La politique de tourisme durable  

Pour Destination Sherbrooke, le tourisme durable c’est: « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » (UNWTO)  

Les principes directeurs qui guideront les actions prévues au plan 2022-2025 s’appuient sur ceux adoptés par les Nations Unies soit, la recherche de durabilité, d’efficacité et de bénéfices tant environnementaux, économiques que sociaux. Ils visent aussi la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, l’inclusivité et l’accessibilité de même que la durabilité des communautés culturelles.

Destination Sherbrooke s’efforcera ainsi d’appliquer ses principes de tourisme durable à ses activités et partenariats. L’organisme veillera cependant d’abord à ce que les principes du tourisme durable soient compris et intégrés par les membres de son personnel, expérimentés par les différentes directions avant même d’en faire bénéficier ses bénévoles et entrepreneurs partenaires. De là l’audit réalisé en 2022 avec l’organisme conseil sherbrookois ADDERE.  

« Le positionnement carbone de Destination Sherbrooke est une excellente nouvelle pour la société civile. L’organisation étant en étroite collaboration avec les entreprises, son influence pourra en inciter d’autres à passer à l’action », d’avancer Jean-Pierre Gouin, directeur général et conseiller sénior chez ADDERRE Service-conseil. « Destination Sherbrooke a également agi comme catalyseur de changement pour nous puisqu’elle nous a mis en relation avec l’organisation canadienne GreenStep. Nous pourrons ainsi mettre en valeur et développer leur certification sur le territoire québécois ».  

Devenir meilleur, devenir leader  

Réunis récemment dans le cadre de la conférence annuelle IMPACT sous l’égide de Tourisme Victoria, des représentants de Tourisme Montréal, Destination Québec Cité, Tourisme Iles-de-laMadeleine, l’Association des stations de ski du Québec et Destination Sherbrooke composaient la cellule Québec de cette rencontre qui regroupe des partenaires de partout au Canada. Destinations, tours opérateurs, entrepreneurs, scientifiques, industriels ont ainsi pu prendre connaissance des plus récentes innovations et meilleurs pratiques permettant de relever les défis de notre industrie en matière de durabilité.  

« Destination Sherbrooke a fait un choix déterminant en s’engageant sur la voie du tourisme durable et il est important pour nous de demeurer en peloton de tête de ce mouvement », d’avancer Denis Bernier, directeur général de Destination Sherbrooke. « Nos actions viseront à sensibiliser nos partenaires à la nature même du tourisme durable et ses composantes, à promouvoir et proposer des actions simples via une boite à outils et à les assurer d’un accompagnement personnalisé pour entreprendre des changements durables, un pas à la fois ».  

« Mais nous allons d’abord entreprendre nous-mêmes ces changements, évaluer annuellement notre progression vers un tourisme plus durable. Notre objectif est de devenir une fenêtre, un exemple. Nous voulons devenir meilleur », a-t-il conclu.  


À propos de Destination Sherbrooke

Destination Sherbrooke a pour mission de contribuer à la croissance économique et sociale de Sherbrooke en développant et en faisant la promotion de l’industrie touristique basée sur des principes de tourisme durable. Son mandat est de servir l’industrie touristique en tant qu’organisme de développement économique paramunicipal mandaté par la Ville de Sherbrooke pour assurer le développement de l’offre touristique, la promotion des destinations, la coordination des services d’accueil et appuyer les initiatives de l’industrie et des entrepreneurs touristiques partenaires.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations