« Destination jeunesse » – Développer le tourisme de demain: des ambassadeurs de la destination de 12-17 ans recherchés

Associations, Tourisme durable · · Commenter

Dans le cadre de sa démarche visant à faire de Québec une destination de référence en termes de tourisme durable, et de manière à souligner le Jour de la Terre 2022, Destination Québec cité (DQc) lance « Destination jeunesse », un comité consultatif formé d'étudiants de 12-17 ans de la région qui orientera et aidera la destination à construire le tourisme de l'avenir.  

S'appuyant sur la vision du développement durable et des objectifs établis par les États membres des Nations unies, où l’on vise « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »[1], Destination Québec cité est fière d’être la première destination de la province à mettre en place un comité consultatif touristique axé sur la jeunesse.

À titre de futurs voyageurs, mais surtout de résidents responsables de demain, les membres de ce comité agiront comme conseillers spéciaux auprès de la direction de Destination Québec cité et des entreprises touristiques afin de développer une destination touristique qui correspond à leur vision et à leurs valeurs.

Crédit photo: Jeff Frenette Photography

« Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont inspirants, créatifs, enthousiastes et qu’ils sont également nos visiteurs responsables de demain, il est tout naturel, pour Destination Québec cité, de leur donner une occasion concrète d’agir pour le développement de la région de Québec en tant que destination touristique durable. Parce qu’après tout, d’ici quelques années, ce sont eux qui l’habiteront, la dirigeront et qui la feront rayonner. C’est pourquoi nous jugeons qu’il est de notre devoir comme organisation responsable de mettre en place une initiative leur permettant de porter leur voix à titre d’ambassadeurs jeunesse et citoyens du monde. Parce que c’est leur « voix » que nous voulons donner au développement touristique de la destination », souligne M. Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.

Qui plus est, soulignons que cette initiative cadre parfaitement avec le défi #AccentDavenir lancé la semaine dernière par le maire de Québec, M. Bruno Marchand, où les gens et les organisations sont invités à partager leurs inspirations pour bâtir l’avenir de la ville de Québec.   

« Nous en sommes à l’étape de rêver et de bâtir notre ville de demain. Les jeunes sont les mieux placés pour construire le tourisme de l’avenir, de leur avenir. Ce sont eux qui profiteront des retombées d’un tourisme intelligent et durable. L’initiative de Destination jeunesse cadre parfaitement dans la mouvance de notre époque de penser aux générations futures en mettant en avant-plan leurs désirs et leurs aspirations. J’ai très hâte de voir ces jeunes se mettre au travail autour de thèmes qui leur sont chers. C’est comme ça qu’on bâtit une ville! », ajoute le maire de Québec, M. Bruno Marchand.  

Rappelons que le développement du tourisme durable est un axe stratégique clé pour DQc dans sa relance postpandémie et une opportunité d’affaires pour les acteurs du milieu touristique de la destination.

Pour soumettre sa candidature

En partenariat avec la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, Destination Québec cité invite les 12-17 ans de la région touristique de Québec à soumettre leur candidature d’ici le 22 juin 2022, au destinationjeunesse@quebec-cite.com, en expliquant simplement les raisons qui les poussent à s’impliquer au sein de ce comité.   

L’évaluation des candidatures se fera durant l’été, de manière à procéder aux entrevues de sélection en septembre et à l’annonce de sa composition au début de l’automne.  

Démarche en tourisme durable de Destination Québec cité

La région de Québec a le privilège d’avoir des spécificités irréductibles qui la rend unique à travers le monde et qui constituent des piliers naturels du tourisme durable. S’appuyant sur ces spécificités irréductibles et sur le fait que de nombreuses études ont démontré l'importance des bonnes pratiques environnementales, sociales et économiques dans le choix de destinations des voyageurs, Destination Québec cité a entrepris une démarche visant à faire de la région de Québec une référence, sinon LA référence de choix en matière de tourisme durable en Amérique du Nord.


À propos de Destination Québec cité

Destination Québec cité regroupe plus de 805 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l'Île-d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré.


 [1] Brundtland, Gro Harlem (Commission mondiale sur l’environnement et le développement). 1987 «Notre avenir à tous» (Our Common Future)