Des panneaux bleus pour le vin, la bière... et les distilleries

Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Après les vignobles et les microbrasseries, voici que les distilleries auront leurs propres panneaux bleus sur les routes du Québec à partir de l’été prochain.

Gérald Lacroix, de la Distillerie Shefford, était très heureux en apprenant que le logo qu’il a contribué à élaborer était enfin approuvé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le ministère des Transports et le ministère du Tourisme, qui gèrent conjointement le dossier des panneaux touristiques.

« Grosso modo, il a fallu environ un an de démarches. On a dû faire plusieurs versions du logo, mais on y est arrivé », raconte monsieur Lacroix, qui s’était chargé du dossier alors qu’il était administrateur pour l’Association des microdistilleries du Québec (AMDQ).

Selon les registres de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), une soixantaine de détenteurs de permis de distillation sont recensés dans la plupart des régions du Québec. Seules les distilleries ouvertes au public au moins cinq jours par semaine pourront être affichées.

Les panneaux bleus se trouvent sur les routes étant sous la juridiction du ministère des Transports, ainsi que sur certaines routes municipales. On en compte 9770 à l’heure actuelle, annonçant près de 500 entreprises. Les coûts, assumés par les commerces, se situent entre 1000 $ et 10 000 $.

Les distilleries peuvent dès maintenant faire la demande d’un panneau bleu auprès de l’Alliance de l’industrie touristique en remplissant un formulaire en ligne.

Lire l'article complet

Source: Journal de Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations