Des mesures pour notre secteur de l’hébergement touristique dans la mise à jour économique du gouvernement du Canada

Hébergement, Associations · · Commenter

L’Association Hôtellerie Québec accueille les annonces faites quant à la mise à jour économique de la ministre des Finances du Canada, Madame Chrystia Freeland. Le prolongement de la Subvention salariale d’urgence du Canada, ainsi que sa bonification, représentent définitivement les mesures les plus concrètes à ce jour pour aider notre secteur. Le maintien de la Subvention d’urgence au loyer représente aussi une mesure bénéfique pour notre industrie, nous permettant d’acquitter une partie de nos frais fixes. En ce qui concerne l’annonce du nouveau Programme de crédit pour les secteurs très touchés, qui octroiera des prêts pouvant se chiffrer jusqu’à 1 million $, remboursables sur 10 ans, nous croyons que cette mesure pourrait avoir comme effet d’accroître l’endettement des opérateurs dans un contexte économique rendu extrêmement difficile par la crise que nous traversons. Dans cet esprit, nous nous devons de poursuivre nos représentations auprès des différents intervenants gouvernementaux afin de maintenir l’aide directe après le 13 mars 2021.

« Notre secteur fut le premier touché et sera le dernier à se relever. Plusieurs mesures sont maintenues, telles que la Subvention salariale ainsi que la Subvention au loyer. Ces dernières représentent une victoire pour notre coalition des entreprises les plus touchées. Nous avons fait des représentations et elles furent entendues. La création du programme (HASCAP) se doit d’être analysée dans la mesure où il se déploie sous forme de prêt et pourrait potentiellement placer nos entreprises dans une situation financière précaire. En effet, celles-ci, de par leur structure financière ainsi que leur saisonnalité, sont toujours à risque et pourraient l’être davantage si leur passif augmentait. Une subvention directe, à l’image des autres programmes, aurait été plus adaptée à notre situation. Reconnaissons qu’il s’agit néanmoins d’un pas dans la bonne direction pour soutenir notre secteur. Ne perdons surtout pas de vue que la prochaine saison estivale nous amènera, espérons-le, son lot de touristes étrangers, de l’argent neuf et les retombés fiscales dont le pays a grandement besoin », de mentionner Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ.

Les mesures phares de la mise à jour économique comprennent des propositions visant à :

  • Augmenter le taux maximum de la subvention salariale à 75 % pour la période commençant à partir du 20 décembre 2020 et le prolonger jusqu'au 13 mars 2021.
  • Prolonger les taux de subvention actuels du programme de subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) pour trois périodes supplémentaires allant jusqu'au 13 mars 2021.
  • Appliquer la TPS/TVH à tous les logements locatifs de courte durée disponibles sur des plateformes de location en ligne au Canada.
  • Créer un programme de crédit pour les secteurs fortement touchés (HASCAP) – il s’agit d’un nouveau programme pour les entreprises les plus durement touchées par la crise, notamment les hôtels. Ce programme offrira un financement garanti à hauteur de 100 % par le gouvernement pour les entreprises fortement impactées par la crise, et fournira des prêts à faible taux d'intérêt pouvant se chiffrer jusqu'à 1 million de dollars sur des durées prolongées allant jusqu'à dix ans. 

À propos de l'Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.