Des hausses jusqu’à 50%: l’inflation frappe encore fort les festivals québécois
Même si leurs billets se vendent comme des petits chauds, les organisateurs de festivals québécois sont encore aux prises avec une inflation galopante qui serait responsable de hausses de coûts d’opération pouvant aller jusqu’à 50%.
«Je n’ai jamais été autant préoccupé par mon financement et mon budget que cette année», lance le directeur du Festif! de Baie-Saint-Paul, Clément Turgeon.
«Si tout se passe bien, qu’on continue de vendre des billets, que la vente de bière se déroule bien et que la météo est bonne, on devrait correct, mais nous sommes moins confortables que les autres années», ajoute-t-il.
Il déplore, comme d’autres collègues, que Patrimoine Canada ait décidé de ramener ses subventions au niveau d’avant la COVID-19. «C’est une baisse de 35 000 à 40 000$ », dit-il.
«Pour faire le même festival qu’avant la pandémie, il faut mettre de 25 à 50% plus d’argent. L’augmentation des cachets des artistes est plus importante cette année que l’an dernier», expose le directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières, Thomas Grégoire.
Source: Journal de Montréal
Les plus commentés