Des consultations spécifiques pour le tourisme autochtone

Associations, Gouvernements · · Commenter

Le 25 juin dernier, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a poursuivi sa démarche de consultation de l’industrie touristique avec la rencontre de dizaines d’intervenants de l’industrie du tourisme autochtone rassemblés à l’Hôtel-Musée Premières Nations, Wendake. Cette rencontre historique pour notre industrie s’est déroulée conjointement avec la ministre responsable des Affaires autochtones, Mme Sylvie D’Amours, et a permis d’élargir la réflexion amorcée auprès de l’ensemble des régions touristiques au cours des derniers mois.

Sur la photo, de gauche à droite : Titus Shecapio, président de Cree Outfitting and Tourism Association (COTA), Robin McGinley, directrice exécutive de COTA, Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones, Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec (TAQ), Caroline Proulx, ministre du Tourisme, Steeve Wadohandik Gros-Louis, président de TAQ et Isabelle Dubois, coordonnatrice marketing et relations de presse de Tourisme Nunavik.

Quel signal fort de la part de la ministre d’avoir choisi une consultation spécifique pour notre industrie! Cette décision est d’autant plus justifiée compte tenu de l’engouement marqué des visiteurs internationaux pour l’expérience autochtone qui, on se le rappelle, reçoît annuellement plus de 1,2 million de visiteurs au Québec, une progression de 42% par rapport à 2010. Selon une récente étude menée par Destination Canada, 63% des visiteurs français sont intéressés à vivre une expérience culturelle autochtone et 47% des visiteurs allemands aussi. Globalement, l’étude a révélé qu’un visiteur international sur trois au Canada s’intéresse aux expériences touristiques autochtones (37%).

Cette consultation spécifique représente donc une grande opportunité pour les acteurs du tourisme autochtone du Québec de se faire entendre et de présenter aux ministres les particularités de notre industrie singulière et distinctive! Merci aux membres qui se sont déplacés pour faire entendre leur voix afin de développer tous ensemble une croissance socioéconomique collective et durable et ainsi répondre à cette demande grandissante des voyageurs locaux, nationaux et internationaux!