Découvrez les lauréats des prix Excellence plein air 2023
Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) viennent de dévoiler les noms des lauréats des prix Excellence plein air 2023, dans le cadre du congrès AEQ – PaRQ, tenu au Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie.
Remis chaque année par AEQ et PaRQ, les prix Excellence plein air célèbrent l'expertise, la persévérance et les initiatives novatrices des entreprises de tourisme d’aventure et des parcs régionaux du Québec. Ces prix visent à récompenser les efforts des gestionnaires, employés et partenaires qui contribuent à faire vivre des moments inoubliables à nos visiteurs et à faire rayonner le Québec en tant que destination de plein air de calibre international.
Citations
« Le savoir-faire des entreprises de tourisme d’aventure du Québec et leur engagement envers la qualité et la sécurité sont de précieux atouts pour notre industrie touristique. Nous sommes fiers de mettre en valeur l’esprit d’innovation, l’expertise et la passion qui animent les professionnels de notre secteur et qui contribuent à positionner le Québec comme destination phare pour les adeptes de plein air. Félicitations aux finalistes et aux lauréats de 2023! » – Jean-Michel Hébert, président d’Aventure Écotourisme Québec
« Ces prix mettent en lumière le travail remarquable des gestionnaires de parcs régionaux du Québec et leur engagement envers l’excellence. Félicitations aux finalistes et aux lauréats : votre créativité, votre professionnalisme et vos efforts pour faciliter l’accès à la nature sont une source d’inspiration et contribuent à la vitalité et au dynamisme de vos régions. » – Stéphane Michaud, président de l’Association des parcs régionaux du Québec
Lauréats des prix Excellence plein air 2023
- Prix « Produit et service de qualité » : Camps Odyssée
- Prix « Bonnes pratiques de développement durable » : Kenauk Nature
- Prix « Développement et innovation » : Sentier des cimes
- Prix « Rayonnement régional » : Parc régional Kiamika
- Prix « Bonnes pratiques de gestion des bénévoles » : Parc des Sommets
- Prix « Bonnes pratiques de gestion des RH » : Aventure Rose-des-Vents
- Prix « Partenaire » : Tourisme durable Québec
- Prix honorifique Sylvie-Marois : Lorie Ouellet, professeure-chercheure en intervention plein air à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
En savoir plus sur les lauréats
Jury de l’édition 2023
Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury bénévole composé d’experts des milieux du tourisme et du plein air. Merci aux membres du jury de cette année pour leur implication :
- Mathieu Bergeron (enseignant au département de tourisme, Cégep de Saint-Félicien; conseiller à l'accréditation, AEQ et PaRQ);
- Marie-Pierre Lainé (coordonnatrice au développement et aux partenariats, Tourisme autochtone Québec);
- Jean-François Préfontaine (directeur général, parc du Massif du Sud; membre du conseil d'administration de PaRQ).
À propos d’Aventure Écotourisme Québec
À l’œuvre depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) est l’association touristique reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme porte-parole officiel du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Soutenant plus de 230 entreprises spécialisées, AEQ représente près de 70 % des entreprises offrant des activités de plein air, d’aventure et d’écotourisme dans la province. L’association dirige le programme d’accréditation Qualité-Sécurité et est à l’origine du Fonds plein air 1 % pour la planète.
À propos de l’Association des parcs régionaux du Québec
Créée en 2014 et reconnue comme organisme national de loisir depuis 2019, l’Association des parcs régionaux du Québec compte à ce jour 70 membres. Elle a pour mission de regrouper, de représenter et de promouvoir les parcs régionaux du Québec comme lieux accessibles pour la pratique d’activités de plein air, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. L’Association dirige le programme d’accréditation PaRQ, un sceau de professionnalisme reconnu par le gouvernement du Québec.
Les plus commentés