Cuba: le tourisme est en plein essor après le dégel diplomatique
Le rapprochement avec les États-Unis est à l’origine d’un boom touristique à Cuba, secteur qui a crû cette année quatre fois plus vite que le reste de l’économie, flirtant à nouveau avec les taux d’expansion des années 90.
« L’image internationale donnée par le rétablissement des relations [diplomatiques] avec la réouverture d’ambassades crée une perception propice pour visiter Cuba, non seulement pour les Américains, mais pour tous les pays », analyse pour l’AFP le professeur José Luis Perello, de la Faculté de tourisme de l’université de La Havane. Les chiffres officiels confirment son enthousiasme : le secteur a explosé de 15,9 % au premier semestre par rapport à l’année précédente, quatre fois la croissance du reste de l’économie (4 %).
Les visites d’Américains, facilitées sur décision du président Barack Obama, ont bondi de 50,1 %, celles des Français de 28,5 %, des Britanniques de 27,5 % et des Allemands de 21,7 %. Les Canadiens, premiers visiteurs étrangers de l’île, avec un tiers des trois millions de voyageurs enregistrés en 2014, ont été 13,2 % de plus au premier semestre. Lire la suite.
Source : Le Devoir
Les plus commentés