Création d'une Fondation consacrée au Patrimoine du Château Frontenac

Hébergement · · Commenter

Ken Hall, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac, est heureux d’annoncer la mise sur pied d’une fondation consacrée au Patrimoine du Château Frontenac. La mission de cette fondation sera de préserver, de protéger, de valoriser et de faire mieux connaître la riche histoire de l’hôtel qui participe, depuis son ouverture, à la vie culturelle, économique, politique et touristique de la ville de Québec.

« L’année du 125e anniversaire du Château a été l’occasion de plonger dans de nombreux souvenirs, explique Robert Mercure, ancien directeur général du Fairmont Le Château Frontenac et président de la Fondation. Le temps est maintenant venu de transmettre aux générations futures toute la richesse que représente l’histoire de l’emblème de Québec et de la conserver. »

Même s’il existe un nombre considérable de pièce d’archives entourant le Château Frontenac, elles ne sont pas centralisées à un seul endroit pour le moment. La fondation aura pour mission d’organiser et de promouvoir l’histoire du Château, notamment par un site web d’archives virtuelles ou par des expositions et des évènements spéciaux où le public sera invité à s’imprégner d’une tranche d’histoire du célèbre hôtel.

Construit sur le site même des Forts et Château St-Louis, siège du pouvoir depuis le début de la colonie, et hôte de nombreux évènements historiques d’envergure internationale comme les Conférences de Québec et le Sommet des Amériques, le Château Frontenac a joué un rôle d’importance dans l’histoire de la ville, de la province et du Canada. De nombreuses célébrités ont honoré le Château de leur présence, tels que Alfred Hitchcock, Elizabeth II, Winston Churchill et Paul McCartney pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, nombreuses sont les personnes qui ont des riches souvenirs de l’hôtel. « Tout le monde a une histoire à raconter à propos du Château, que ce soit un évènement spécial célébré en famille, un séjour mémorable ou encore quelqu’un qu’on connaît qui travaille ou qui a travaillé au Château, l’histoire est omniprésente au Château Frontenac et tout le monde s’y intéresse », note Ken Hall, directeur général du Château Frontenac. « Je suis enchanté que la mémoire du Château soit aussi vive dans le cœur des gens. Cette fondation se veut un tremplin pour permettre à chacun de s’approprier encore plus une partie du Château », ajoute-t-il avec enthousiasme.

Le conseil d’administration de la fondation sera présidé par Robert Mercure, ancien directeur général du Château Frontenac et instigateur du projet.

La Fondation souhaite tracer la voie à un nouveau modèle d’affaires en visant à protéger et à mettre en valeur l’héritage d’hôtels d’intérêt historique comme le Château, mais aussi pour d’autres entreprises en matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine.

UNE PREMIÈRE ACTIVITÉ EXCEPTIONNELLE POUR LA FONDATION

Pour sa première activité de l’année 2019, la Fondation marque le coup avec une exposition consacrée à la visite de Son Altesse Sérénissime la Princesse Grace de Monaco au Château Frontenac, visite qui fêtera son 50e anniversaire. Cette exposition, présentée dans le grand hall de l’hôtel, mettra en vedette la fameuse robe portée par la princesse au Bal de la régence du Carnaval de Québec, en février 1969. Cette robe sera par ailleurs accompagnée par une autre robe portée par la Princesse Grace lors de l’Expo 67 à Montréal, en juillet 1967, par un manteau vert kaki matelassé de chez Bidermann et par un manteau en velours vert du couturier Christian Dior, Collection Automne/Hiver 1970. Un chapeau Balenciaga porté pendant son séjour à Québec et des photos d’archives accompagneront les tenues pour retracer cette visite rare dans la ville de Québec. Les tenues seront présentées gratuitement au public du 7 février au 2 avril 2019.

Cet évènement est rendu possible grâce à la collaboration du Palais princier de Monaco, du Consulat général de Monaco à Montréal et du Musée de la Civilisation de Québec.

UN NOUVEAU LIVRE POUR CÉLÉBRER LA BEAUTÉ DU CHÂTEAU FRONTENAC

En cette journée d’anniversaire, la direction du Fairmont le Château Frontenac est également heureuse de lancer le livre Le Château Frontenac : au cœur du Vieux-Québec par l’historien de Québec de renom, David Mendel. Pour terminer cette année de célébrations du 125e anniversaire de l’hôtel le plus photographié au monde, quoi de mieux qu’un livre pour rendre hommage à la beauté du Château Frontenac et de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. En prenant le Château comme axe central de ses excursions, David Mendel invite à voir sous un angle historique autant les charmes du Château que des édifices patrimoniaux voisins, proposant du même coup un parcours à la découverte du Vieux-Québec.

Le livre Le Château Frontenac : au cœur du Vieux-Québec est publié aux Éditions Sylvain Harvey en versions française et anglaises et est disponible à la boutique Fairmont du Château Frontenac au coût de 9,95$. Le livre sera également mis à la disposition de la clientèle du Château dans toutes les chambres de la gamme Fairmont Or de même que dans les suites.    

UN LEGS ENVIRONNEMENTAL

La direction du Fairmont Le Château Frontenac est également très fière d’annoncer le début d’un partenariat avec l’Université Laval avec pour objectif de permettre à l’hôtel de devenir carbo-neutre. Toujours soucieux d’améliorer ses pratiques environnementales, le Château s’engage notamment à bonifier le programme « Château Boréal » déjà mis sur pied en 2016. En plantant un nombre encore plus grand d’arbres, le Château Frontenac souhaite compenser les gaz à effet de serre produits par ses opérations régulières. En travaillant avec l’Université Laval, l’hôtel souhaite également profiter de toutes les occasions pour réduire son empreinte écologique.

Par le biais de son programme Château Boréal, l’hôtel plante un arbre au nom de chaque client qui décline la visite quotidienne d'entretien de sa chambre. En réutilisant les draps et les serviettes et en évitant l'utilisation d'appareils électriques ou de produits nettoyants pendant leur séjour, les clients aident à réduire la consommation d’eau, d’énergie et de produits. Dans un désir d’en faire toujours plus pour les générations futures, le Château souhaite amener son geste environnemental vers de nouveaux sommets, d’où l’association avec l’Université Laval, spécialiste des questions environnementales, et le souhait de faire de l’hôtel un établissement carboneutre. «Ce partenariat innovateur en développement durable est un parfait exemple de la volonté de l’Université Laval de se rapprocher de son milieu, d’apporter des solutions nouvelles aux enjeux de la société et d’inspirer d’autres organisations et communautés à faire leur part pour les générations futures. À titre de première université volontairement carboneutre au Canada, nous sommes fiers de partager notre expertise avec le Château Frontenac », a indiqué Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval.

À titre de leader de l’industrie hôtelière, le Château Frontenac souhaite devenir un modèle en matière de tourisme durable et paver la voie à d’autres institutions pour encourager la mise en œuvre de pratiques commerciales plus durables. En plus d’être certifié par le programme Clé Verte de l’Association hôtelière du Canada, l’hôtel s’inscrit dans une initiative environnementale globale propre au Groupe Accorhotel, soit le programme Planet 21.

La Forêt Montmorency est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, totalisant 412 km2. Elle est ouverte au public et est située à 45 minutes au nord du Château Frontenac. Aménagée de façon durable avec des approches spécifiques à son écosystème, elle constitue un formidable puits de carbone.


À propos de Fairmont

Hôtels Fairmont, là où on célèbre les grandes occasions, et où l’histoire se construit. Depuis 1907, les adresses prestigieuses de Fairmont, au raffinement incomparable, proposent à leurs hôtes des expériences authentiques et leur assurent des moments inoubliables. The Plaza, à New York, The Savoy, à Londres, le Fairmont San Francisco, le Fairmont Banff Springs et le Fairmont Peace Hotel de Shanghai sont quelques exemples de ces hôtels de luxe emblématiques, associés à jamais aux cadres d’exception qui les accueillent. Renommée pour son service attentionné, ses vastes espaces communs, sa gastronomie d’inspiration locale et ses célèbres bars et salons, Fairmont est la promesse d’un luxe attentif qui reste gravé dans les mémoires longtemps après le séjour. Fort de plus de 75 adresses à travers le monde, Fairmont s’inscrit fièrement au cœur des communautés locales et se veut mobilisateur en matière de développement durable.

Fairmont fait partie du groupe AccorHotels, un des leaders mondiaux dans le domaine du voyage et du lifestyle, qui propose aux voyageurs de bénéficier de la qualité de son accueil dans plus de 4 500 hôtels, resorts et résidences, mais aussi dans plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier.