COVID-19 : Quand les hôtels changent de vocation

Hébergement, Économie · · Commenter

Alors que la pandémie surcharge les hôpitaux dans plusieurs régions du Québec et rend difficile l’isolation des personnes contaminées ou non par la COVID-19, certains établissements hôteliers prêtent main forte en allouant leurs espaces peu ou pas utilisés à des CIUSSS ou CISSS. C’est le cas par exemple du Château Madelinot, aux Îles-de-la-Madeleine, dont une partie est devenue un site de soins de santé temporaire dédié à des aînés. Cette transformation en « site d’hébergement non-traditionnel », comme on les appelle, a permis de répondre aux besoins de la population locale en attendant l’ouverture de lits de CHSLD, prévue à l’hiver 2021.

À Québec, un centre de convalescence a été installé en avril sur trois étages de l’Hôtel Le Concorde. Un changement de vocation qui n’est pas sans exiger une certaine réorganisation ; quelques professionnels de la santé ont par ailleurs dénoncé des « conditions pénibles » à l’hôtel et un espace mal adapté. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a indiqué au Journal de Québec faire le maximum pour assurer la sécurité des usagers et du personnel, mais admet que « le site, à vocation hôtelière, comporte plusieurs désavantages pour les équipes et les patients sur place ».

L’expérience a été beaucoup plus positive pour l’Hôtel Plaza de Valleyfield, qui a pour sa part accueilli des personnes contaminées à la COVID-19 d’avril à mi-juillet. « Le centre de santé m’a contacté, et ensuite on a travaillé ensemble pour créer un site non-traditionnel d’hébergement dans nos locaux, explique Trevor Cool, directeur général de l’établissement. C’était une collaboration au quotidien : les équipes de santé me disaient ce qu’elles faisaient, et moi j’essayais de rester le plus possible ouvert et flexible. Dans le coin il y a un hôtel et un hôpital majeur pour la région ; je suis donc toujours en bonne liaison avec l’hôpital, et c’était naturel pour moi de contribuer à la communauté en ce moment de crise. »

Lire l'article complet

Source: HRImag

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 MAI 2021

  • Auberge Saint-Antoine - Maddy Bordier
  • ACCORD Tourisme Nordique - Frédéric Maltais
  • Club Med Canada - Annie Archambault et Ariane Brouillette
  • Impéria Hôtel & Suites - Kathleen Khazoom
Voir toutes les nominations