COVID-19 : Bulletin de l’Alliance – Édition du 3 avril

Associations · · Commenter

Aujourd’hui, on vous parle de la prestation canadienne d’urgence, des programmes de soutien disponibles en ligne pour vous aider et du mouvement d’achat local qui prend de l’ampleur. Bonne lecture !

MISSION DU JOUR :

  • Rencontre avec Élizabeth Brière, Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, et Gabriel Cyr, Conseiller en politiques - Régions au Cabinet de la ministre Mélanie Joly, pour discuter des précisions relatives à l’application des programmes d’aide financière, lors de la conférence bi-hebdomadaire des associations touristiques.

FAITS SAILLANTS DES ANNONCES ET MESURES GOUVERNEMENTALES

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

À compter du 6 avril prochain, les travailleurs salariés et indépendants qui ont été directement touchés par la COVID-19 pourront présenter une demande pour la PCU de 2 façons :

  • En ligne dans Mon dossier sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ;
  • Par téléphone, via un service automatisé, au 1 800 959-2019.

Afin d’assurer un meilleur service, les travailleurs sont invités à s’inscrire selon leur mois de naissance. Ainsi, si vous êtes nés au cours des mois de :

  • Janvier, février et mars : inscription les lundis à compter du 6 avril ;
  • Avril, mai et juin : inscription les mardis à compter du 7 avril ;
  • Juillet, août et septembre : inscription les mercredis à compter du 8 avril ;
  • Octobre, novembre et décembre : inscription les jeudis à compter du 9 avril ;
  • Tous les mois : inscription les vendredis, samedis et dimanches.

Pour l’information complète sur la PCU, cliquez ici.

Mise à jour - Québec

Le premier ministre François Legault a rappelé l’importance de respecter toutes les consignes émises par la santé publique quant aux rassemblements interdits et les déplacements de ou vers les régions contrôlées. Selon monsieur Legault, les policiers vont distribuer plus d'amendes pouvant varier entre 1 000 et 6 000 $. Il demande aux mairesses et aux maires de s’assurer que les règles sont respectées. Pour la seule journée du 1er avril, il y aurait eu 7 000 dénonciations.

OUTILS POUR L’INDUSTRIE

Pour vous accompagner et vous outiller pendant cette période de crise, vous trouverez plusieurs ressources sur la page dédiée COVID-19 du site Web de l’Alliance :

Soutien aux travailleurs et soutien aux entreprises : nous y avons répertorié les programmes d’aide financière, psychologique et juridique qui sont présentement mis à votre disposition. Plusieurs guides, mesures, normes et bonnes pratiques viennent compléter ces deux rubriques.

Le coin des experts : webinaires, balados et conférences virtuelles. Pour vous informer sur une foule de sujets liés à la situation actuelle.

Des réponses à vos questions : afin de vous guider et vous aider, les réponses aux questions que vous nous avez le plus souvent posées au cours des derniers jours à l’adresse covid-19@alliancetouristique.com.

Rubrique du jour - tendances

Dernièrement, les initiatives se sont multipliées pour encourager l’achat local : plateforme centralisée d’entreprises d’ici, plats pour emporter dans les restaurants, réseaux de livraison locale… les exemples sont nombreux !

L’un des bons coups de la semaine : la campagne On se serre les coudes de l’agence lg2. Cette idée rassembleuse vise à mettre en valeur un maximum d’entreprises québécoises pour promouvoir l’achat local, notamment via les réseaux sociaux avec les mots-clics #achetonslocal et #onseserrelescoudes. Visionnez l’une des vidéos de la campagne :

_________________________________

Vous avez des idées d’outils, d’initiatives ou des questions à nous faire part, écrivez-nous!

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations